• Pierre Pascal

Interview du projet XPERTMODS

Dernière mise à jour : 15 sept.



Date de création du projet : Décembre 2020


Porteurs de projet

Pr. Francisca Joly – Présidente de la SFNCM (Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme) et médecin gastroentérologue, professeur en nutrition, responsable du centre de référence maladies rares intestinales à l’hôpital Beaujon, du secteur assistance nutritive du service et adjointe du chef de service de gastro-entérologie, MICI et assistance nutritive de l’hôpital Beaujon.

Hartmut Frankowski – Président et fondateur de M3E Solutions


Quel est votre projet ?

La genèse

Quand des solutions digitales pragmatiques permettent de repenser la santé, cela créé souvent des belles aventures humaines et XpertMods en est le parfait exemple !


Hartmut et son équipe ont développé pendant plusieurs années une plateforme digitale innovante de formation et de conseil en face-à-face assistée par ordinateur pour des grandes entreprises. Elle agrège, visualise et personnalise automatiquement toutes les données nécessaires pour un entretien en face-à-face interactif efficace : présentations, films, pdf, excel, word, bases de données … Cette solution a été conçue spécifiquement pour un fonctionnement bicéphale unique, pour apprenants et formateurs, indépendamment du lieu de la formation et de l’état de la connexion, donc on- et offline.

Francisca consciente de l’importance de l’éducation thérapeutique et souhaitant que l’ETP soit considérée comme une composante du soin, a également une connaissance pragmatique des freins à la réalisation effective des ateliers de formation. Aussi, en découvrant la plateforme qui existait pour l’industrie, elle a « rêvé » de cette plateforme appliquée à l’ETP dans une maladie chronique qu’elle prend en charge dans son service ; le syndrome de grêle court. Sa vision était alignée sur celle de M3E Solutions ; en effet, XpertMods par l’accès à un contenu digital adapté, structuré, facilité, homogène permettrait de renforcer les connaissances et savoir faire des apprenants mais aussi des formateurs. Elle était également désireuse d’innover l’impact et l’image de l’éducation thérapeutique (ETP) auprès des soignants et institutions. Alors, elle lui a simplement demandé s’il était possible d’appliquer le même outil aussi aux besoins médicaux hospitaliers : XpertMods était né !


La problématique

L’ETP fait face à deux problématiques centrales :

- Un manque de ressources humaines au sein des hôpitaux avec des programmes qui reposent parfois sur une seule personne ce qui fragilise la pérennité des programmes compte tenu d’un turn-over majeur des professionnels de santé,

- La mise en place pratique des programmes d’ETP avec une organisation qui doit s’intégrer dans des structures qui clairement manquent de moyens pour optimiser tout process et nouveau parcours de soins.


Comment alors agrandir les équipes des formateurs automatiquement et simplifier les sessions d’ETP aussi bien pour les formateurs et que pour les patients ?


Avant XpertMods, aucune solution ne permettait de standardiser facilement le contenu des sessions de formation en face-à-face. Pourtant l’ETP est un outil essentiel pour donner aux patients le pouvoir d’être acteurs de leur maladie, favoriser l’alliance thérapeutique, augmenter l’adhésion au traitement et ainsi diminuer les risques d’hospitalisation. L’ETP se devait de se professionnaliser et il fallait inventer des outils complets pour cela !


Le projet

XpertMods est une adaptation de la plateforme existante pour créer un outil qui permette de former en face-face et à distance les patients et les formateurs.

Pour réaliser leur « Proof of Concept (POC) », les équipes ont choisi de travailler sur une maladie rare : le syndrome du grêle court.



Quel a été l’apport de DigHacktion ?

La participation de XpertMods à DigHacktion est un concours de circonstances qui devenait une évidence car centré sur l’innovation digitale dans les maladies digestives et nutritionnelles.

Le projet était quasiment finalisé et cherchait de la visibilité, DigHacktion était le bon moyen pour terminer le projet plus vite et une belle opportunité de partager avec la communauté !


Vécu comme un week-end très intense et formateur, l’apport de DigHacktion a été « tout simplement ÉNORME ». La zone de travail digitale* nommée pour l’occasion « War room » était peuplée d’une équipe pluridisciplinaire transversale formidable dont l’aide précieuse a permis de simplifier la communication et d’apporter une nouvelle vision au projet.


Au travers de cette interview, Hartmut tient à remercier particulièrement l’AFA, l’AFDIAG et les patientes expertes ou plutôt patientes partenaires qui ont permis d’avoir une vision de la vraie vie et donc améliorer la vision du projet. Il remercie également le coaching précieux de Celltrion Healthcare.


Hartmut décrit DigHacktion comme un « forgeron forgeant des projets d’intérêts uniques ».



*DigHacktion 2021 se déroulait en 100% digital pour respecter les normes sanitaires en vigueur.


Le chemin parcouru et les perspectives de XpertMods

Depuis DigHacktion, XpertMods s’est développé :

1. Passage du POC à la solution industrielle

2. Ajout de multiples fonctionnalités facilitant l’ETP

3. Réalisation d’une plateforme répondant au cahier de charge de l’AFDIAG dans le cadre de la maladie cœliaque et de l’hypersensibilité au gluten (présentations, documents, jeux, vidéos, whiteboarding…). XpertMods AFDIAG est dès aujourd’hui disponible sur Windows Store et à disposition des 5000 familles adhérentes de l’AFDIAG ;

4. Déploiement en France et à l’étranger;

5. Elargissement vers à d’autres programmes d’ETP ;

6. Diversification de l’utilisation dans les essais cliniques pour augmenter les inclusions, simplifier la compréhension et accélérer le travail des équipes de recherche (investigateurs, ARC, infirmières de coordination).


Et si c’était à refaire ? « OUI- sans aucune hésitation » !


Quelques conseils pour les futurs porteurs de projets

« DigHacktion est le plus prenant des hackathons auxquels j’ai pu participer, lancez-vous ! C’est génial parce que c’est dur ! »


Vous souhaitez en savoir plus ?

· Site internet : www.xpertmods.com

· Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=ZUW6GYxGrvg&ab_channel=HartmutFrankowski-M3ESolutionsSAS

· Contact : hfrankowski@m3esolutions.com


Interview réalisée par Pierre PASCAL – Project lead DigHacktion



23 vues0 commentaire