Logo Dgh 1 blanc sans date.png

LES PROJETS 2022

Bienvenue sur la page de consultation des projets de DigHacktion 2022. 
fond bleu dégradé.jpg
Logo Dgh 1 blanc sans date.png

1.MY PASS URGENCE

Porteuse de projet

Mme Stéphanie Browang - Patiente

Problématique 

Les maladies des vaisseaux du foie sont des maladies peu connues du grand public et des professionnels de santé. 

Les patients atteints de ces maladies n’ont pas d’outils permettant de rappeler leur condition médicale en cas d’accident lors d’une prise en charge médicale d’urgence.  

Le projet 

Créer une solution digitale innovante permettant aux malades d’avertir les professionnels de santé en cas d’hospitalisation d’urgence / Créer un outil digital permettant de sensibiliser grand public et professionnels de santé sur les maladies des vaisseaux du foie.

Thématiques

Maladie des vaisseaux du foie – Sensibilisation – Carte d’urgence - Maladies rares 

Capture d’écran 2022-04-19 à 17.45.11.png
fond bleu dégradé.jpg

2. Application de l'Intelligence Artificielle dans le diagnostic dermato-proctologique

Porteur de projet

Mr Edgar Xavier DELGADILLO

Médecin Chirurgien Spécialiste et Board Européen en Coloproctologie / Oncologie

Problématique 

Manque de softwares diagnostics en procto-dermatologie

Le projet 

L'intelligence artificielle (IA) appliquée en dermato-proctologie porte un potentiel considérable car la plupart des diagnostics sont basés sur la reconnaissance visuelle de formes pathologiques. L'application de l'IA inclut le potentiel d'automatiser les tâches répétitives, d'améliorer les examens chronophages, d'augmenter la fiabilité entre les problèmes médicaux et enfin de diffuser un software diagnostic aux praticiens, chirurgiens colorectaux, gastroenterologues, proctologues et dermatologues. Pour atteindre le plein potentiel de l'IA, il a été nécessaire de créer des algorithmes représentant divers modèles dans l'univers d'un patient défini. La sortie de l'organigramme proposée est définitivement le diagnostic différentiel et elle a été validée par la performance de l'algorithme de manière prospective. Comme décrit ailleurs, l'objectif est de préserver l'interaction homme-patient et de démontrer la validité des observations et du diagnostic de l'IA sur la pratique courante.

Thématiques

Intelligence Artificielle - Diagnostic - Cancérologie - Procto-dermatologie

fond bleu dégradé.jpg
Logo Dgh 1 blanc sans date.png

3. DYJEST

Porteur de projet

Mr Mehdi Douch, Ingénieur Centralesupélec (Mathématiques appliquées) Master in Management à l'ESCP

Problématique 

Il est long et difficile, pour une personne souffrant du SII, d'adapter son alimentation pour réduire ses symptômes.

Le projet 

Aux personnes souffrant de troubles gastriques chroniques nous proposons un assistant virtuel, sous la forme d'une application mobile, qui les accompagne dans la réduction de l'intensité de leurs symptômes, en leur permettant d'identifier précisément, puis de changer durablement, les comportements (alimentation, activités...) qui ne contribuent pas à leur bien-être.

Thématiques

Troubles gastriques chroniques - Application - Alimentation - Accompagnement

fond bleu dégradé.jpg
Logo PLAN.jpg

5. PLAN (Planificateur de traitement Anti Néoplasique)

Porteur de projet

Pierre-Guillaume Poureau

Hépato-gastroentérologue et cancérologue digestif 

Problématique 

Il est difficile de suivre les patients sous chimiothérapie par voie orale. 

Le projet 

Avoir un logiciel (ou au mieux une application internet sans nécessité d'installation de logiciel) pour le médecin qui permet, à partir de paramètres prédéfinis pour un traitement donné, de générer un calendrier (imprimable et exportable dans une appli smartphone) comprenant les jours de prise du médicament, et généré de manière automatique via ces paramètres prédéfinis les jours où il faut faire un bilan biologique, si nécessaire (en cochant une case par exemple) les jours où il faut faire les injections de facteurs de croissance, les jours où prendre une prémédication, les jours de consultation de suivi, les jours de réévaluation par imagerie etc... pour un cycle/deux cycles/etc. Et avec export sur une appli smartphone pour le patient, qui envoie un système de notification au patient à l'heure prévue, en rappel de prise du traitement (du meme genre que les applis pilule), avec un système de réponse "médicament pris" ou "médicament non pris" qui communique avec le logiciel médecin pour savoir l'observance lorsqu'on revoit le patient à la fin d'un cycle. Ceci afin de simplifier la prescription des schémas de chimio orales un peu complexes par le médecin ou l'infirmière de suivi de chimio orale (par exempe 5j de prise sur 7, 2 semaines de suite puis 2 semaines de pause) et pour remplacer le système de photocopie de calendrier puis fluoter les jours de prise de médicament d'une couleur, le jour des bilans sang d'une autre couleur, les jours de GCSF d'une autre couleur etc...

Thématiques

Application - Chimiothérapie - Cancérologie 

Logo Dgh bleu vecto sans date.png
fond bleu dégradé.jpg

4. Label Sans Gluten pour les restaurants

Porteuse de projet

Mme Caroline Nicolas

Proche de patient

Problématique 

Les cœliaques ne peuvent pas ou peu se rendre au restaurant, quant à se faire livrer, casi impossible.. Les seuls restaurants où ils sont sûrs de pouvoir manger sont les restaurants 100% sans gluten dont le nombre est peu élevé, l'addition reste élevé et à part dans les grandes villes, il est impossible d'en trouver. Cela désociabilise et reste une problématique pour les cœliaques car même sur internet, il est compliqué de trouver un restaurant 100% sans gluten en dehors des grandes villes. Souvent des restaurants indiquent qu'ils font des plats sans gluten alors qu'ils ne tiennent pas compte de la contamination alimentaire.

Le projet 

Mon souhait est de développer un label "sans Gluten" pour les restaurants, avec une appli géolocalisée, qui permettrait aux malades Cœliaques de savoir où se trouvent les restaurants, pas forcément sans gluten, avec les indications de livraisons ou non et bien sûr sans risque de contamination alimentaire afin qu'ils puissent s'y rendre sans poser de questions et en étant assurés qu'ils n'ingèrent pas de gluten. Ceci afin qu'ils puissent se sentir un peu comme "tout le monde" et ne pas être obligés de toujours prévoir leur repas. Socialement, cela apporterait beaucoup à ces malades et permettrait aussi de sensibiliser le secteur qui confond souvent le bio, le vegan et le gluten et qui affiche sur leurs cartes des plats dits "sans gluten" alors qu'ils ne s'inquiètent pas de la contamination alimentaire.

Thématiques

Coeliaque - Gluten - Application - Géolocalisation - Label

Logo Dolorès 3 - Victor Desplats.png
fond bleu dégradé.jpg

6. DOLORES

Porteur de projet

Mr Victor Desplats

Interne en Hépato-Gastro-Entérologie

Problématique 

La douleur liée au cancer du pancréas est fréquente, intense et multimodale. Sa caractérisation, son suivi et l’évaluation de l’efficacité des traitements entrepris en sont rendues difficiles tant pour le patient que le praticien. Pourtant celle-ci est fortement corrélée au pronostic et à la qualité de vie des patients. Il apparait donc nécessaire d’en améliorer le diagnostic, le suivi et la prise en charge.

Le projet 

L’incidence du cancer du pancréas est en constante augmentation et les projections épidémiologiques en font la deuxième cause de mortalité par cancer en Europe à l’horizon 2030. 93% des patients qui ont un cancer du pancréas expérimentent une douleur dont 83% d’intensité modérée à sévère. L’intensité de cette douleur est directement liée à l’altération de l’état général que présentent les patients et à leur pronostic. Elle est également associée à une altération de leur qualité de vie, une diminution de leurs apports nutritionnels et à une réduction de leurs activités sociales. Enfin, elle peut faire remettre en cause l’administration des traitements chimiothérapeutiques et en diminuer la tolérance. Le caractère multimodale de la douleur liée au cancer du pancréas en fait un réel challenge thérapeutique et malgré la large pharmacopée disponible elle reste aujourd’hui insuffisamment contrôlée. Pour en améliorer la prise en charge nous souhaitons développer une interface digitale médecin-patient innovante permettant :

1) Une évaluation des épisodes douloureux par un outil d’auto-déclaration et de description brève de la douleur ressentie par la patient

2) Une proposition de solution thérapeutique immédiate pour le patient en accord avec la prescription du médecin référent, préalablement ingérée à l’application mobile par lecture caméra intelligente

3) Un agenda permettant le suivi de la fréquence des épisodes douloureux, de leurs caractéristiques cliniques et de leur intensité, disponible pour le praticien lors des rendez vous de suivi.

4) Un historique des traitements entrepris, de ceux qui ont échoué comme de ceux qui ont fonctionné, pour permettre une adaptation thérapeutique plus fine et personnalisée.

5) A terme, proposer des adaptations thérapeutiques au praticien, en accord avec les recommandations des sociétés savantes et les données de la littérature.

Thématiques

Cancer - Chimiothérapie - Application - Suivi - Douleur

fond bleu dégradé.jpg
Logo Dgh 1 blanc sans date.png

7. VIRO B

Porteuse de projet

Clara Altman

Interne en Hépato-gastroentérologie

Problématique 

La sérologie de l’hépatite B fait partie de nombreux bilans systématiques en ville comme en milieu hospitalier. Toutefois, son interprétation et la suite de sa prise en charge ne sont pas toujours évidentes pour les médecins généralistes et même pour les hépato-gastroentérologues. En effet, le bilan d’évaluation de l’hépatite B chronique ou la conduite à tenir (surveillance et son délai, indication à un traitement ou non) qui découlent de son résultat ne sont pas toujours connus.

Le projet 

Développer une application numérique permettant après avoir saisi un certain nombre d’items :

 

1/ d’orienter rapidement la prise en charge en fonction du statut virologique du patient avec : - la définition des différents types d’hépatite B : chronique active, inactive, profil « guéri », vacciné, immunotolérant - le bilan de première intention à réaliser (recherche des co-infections dont le virus de l’hépatite Delta, modalités du dépistage de la fibrose hépatique, échographie, le dépistage des apparentés).

 

2/ de préciser les indications à une surveillance (modalités et délais) ou à un traitement en cas d’hépatite chronique : - en fonction des paramètres du bilan initial : fibrose hépatique, charge virale, bilan hépatique - en fonction du risque d’immunodépression acquise (traitement préemptif) - en cas de grossesse - en cas de situation particulière (insuffisance rénale chronique, co-infection par le VIH etc.)

 

3/ de préciser les indications à un dépistage du carcinome hépatocellulaire - en cas de cirrhose - en cas d’hépatite chronique B sans cirrhose (modélisation du Score PAGE-B) 4/ de rappeler l’importance de la vaccination contre le VHB en cas de sérologie complète négative

Thématiques

Application - Hépatite B - Suivi - Aide à la prise de décision

TRANScare - Corentin Bonneau.png
fond bleu dégradé.jpg

8. TRANS'CARE

Porteurs de projet

Lucas JAILLETTE & Corentin BONNEAU

Pharmaciens - Etudiants Master Marketing Pharmaceutique et Technologies de santé - Paris Saclay

Problématique 

Les patients transplantés du foie et du rein ont une adhésion thérapeutiques au traitement immunosuppresseurs faible. De plus, ils sont confrontés à un suivi post opératoire très hétérogène suivant les centres hospitaliers.

Le projet 

Trans'care est né d'un constat simple : en France, les patients transplantés du foie et du rein ont une adhésion thérapeutiques au traitement immunosuppresseurs faible. De plus, ils sont confrontés à un suivi post opératoire très hétérogène suivant les centres hospitaliers, ce qui les exposent à une diminution du taux de survie à 5 ans et 10 ans post greffe.

De plus, malgré une année amputée par le Covid-19, nous comptons une augmentation de 19,3% de patients greffés en 2021. Pour un total de 5273 greffes dont 1224 hépatiques et 3251 rénales, ce qui représente à eux seuls 85% des greffes totales.

 

Le taux de survie de patients en post greffes est alarmant. En effet, après 5 ans nous constatons un taux de survie pour la transplantation rénale (TR) de 79% et pour la transplantation hépatique (TH) de 69%. Après 10 ans le taux de survie chute à 62% pour la TR et à 58% pour la TH.

Ajouté à cela, il existe une hétérogénéité de la prise en charge des patients greffés suivant les centre hospitaliers en France. Or, cette prise en charge impacte fortement l'adhésion au traitement et donc le taux de rejet et de survie en post greffe.

 

Trans'care est une idée de solution reposant sur deux piliers majeurs :

 

- Faciliter et harmoniser l'éducation thérapeutique des patients afin de renforcer leur adhésion thérapeutique et diminuer les inégalités de prise en charge.

--> Fournir une formation de qualité aux différents acteurs du parcours de soin.

--> Fournir un programme d'ETP adapté aux patients

 

- Accompagnement des patients greffés et facilitation de la communication entre les différents acteurs du parcours de soin.

--> Création d'un outil de suivi de patient personnalisé (télésurveillance, conseil hygiène diététique, rappel de rdv, FAQ, ...)

--> Création d'une communauté de patients transplantés avec des patients experts, des associations de patients et des sociétés savantes

 

Tout cela dans un seul et unique but, augmenter l'adhésion médicamenteuse, le taux de survie des patients ainsi que leur qualité de vie.

Thématiques

Transplantation - Hépatologie - Compliance - Accompagnement - Application - DTx

fond bleu dégradé.jpg
IMG_1487 - ginette josiane.png

9. GINETTE ET JOSIANE

Porteuse de projet

Audrey HO VAN CAM

Patiente

Problématique 

Du diagnostic à sa prise en charge, le Syndrome de l'Intestin Irritable irrite bien plus que les intestins des personnes atteintes jusqu'à devenir une véritable charge mentale au quotidien. Parcours de diagnostic long, spécialistes et solutions de prise en charge peu et mal identifiés, désinformations autour du sujet, les obstacles se font nombreux pour les patients face à une pathologie qui ne se guérit et dont les conséquences dépassent largement le seul cadre des symptômes physiques.

Le projet 

Ginette et Josiane c'est la première plateforme d'accompagnement autour du Syndrome de l'Intestin Irritable.

 

- E-select store 100% Low FODMAP et digeste : tous les produits alimentaires compatibles avec le Syndrome de l’Intestin Irritable réunis au même endroit et accessibles en un clic

 

- Une plateforme de booking avec les spécialistes du Syndrome de l’Intestin Irritable : fini d’éplucher l’annuaire, de choisir le spécialiste le plus proche de chez toi et surtout, fini de t’entendre dire que c’est dans ta tête : on a réuni les experts du Syndrome que tu peux booker les yeux fermés, directement sur notre site.

 

- Un media : magazine, articles, ateliers, groupes de parole, chez Ginette et Josiane on compte bien faire du bruit autour du Syndrome et ce, autrement que par des pets.

Nous avons pour objectif au travers de DigHacktion de travailler sur la digitalisation des parcours de soin des patients atteints du SII.

Thématiques

Accompagnement - SII - DTx - Plateforme - e-shop

Sans titre 2 - arnaud bourreille.png
fond bleu dégradé.jpg

10. CrohnIPI web-application

Porteuse de projet

Raphaelle ROUVEYRE

Interne en hépato-gastroentérologie spécialiste en MICI et capsule endoscopique

Problématique 

Le développement de système d'IA en endoscopie nécessite une quantité considérable d'images annotées par des médecins spécialistes ce qui consomme un temps considérable et limite de ce fait leur développement. Pour faciliter cette tache et la rendre plus efficiente, nous avons le projet de créer une web-application d'annotation d'images pré-selectionnées par un système d'IA incluant un modèle de rémunération des experts.

Le projet 

Le développement de système d'IA en endoscopie nécessite une quantité considérable d'images annotées par des médecins spécialistes ce qui consomme un temps considérable. Pour faciliter cette tache et la rendre plus efficiente, nous avons développé une web-application d'annotation d'images en endoscopie capsulaire dédiée aux patients atteints de maladie de Crohn.

Des video-capsules peuvent être chargées sur la web-application et sont analysées en direct par un réseau de neurones profonds à attention explicite. Le système permet de sélectionner un nombre pré-défini d'images en fonction de la probabilité de l'existence ou non de lésion(s).

Les images sélectionnées sont accessibles par une communauté de médecins via la web-application pour être annotées ce qui permet une validation progressive des images sélectionnées par le réseau de neurones profonds et un enrichissement progressif de la banque d'images. La performance du réseau de neurones profonds augmente progressivement avec l'enrichissement de la banque d'images validées.

 

La version 1 de la web-application a été créée et le projet consiste à poursuivre le développement de l'application pour en faire un modèle commercialement exploitable (inscription des experts, rémunération automatique par image, mise en place de boucle de contrôle de qualité intra- et inter-observateurs, extension à des images non endoscopiques....)

Thématiques

Endoscopie - IA - Webapp - Interprétation

fond bleu dégradé.jpg
90CBD655-7B1D-455F-B50B-FB4F91D2E71F - Anouk Berrebi.jpeg

11. Games of Crohn's

Porteuse de projet

Anouk Berrebi 

Médecin et proche de patient

Problématique 

Les patients pédiatriques et adolescents nouvellement atteints de MICI ainsi que leurs familles sont insuffisamment informés des impacts que peut avoir une prise en charge rigoureuse dès le début du traitement.

Le projet 

Les enfants et adolescents atteints de maladie de Crohn devront apprendre à vivre avec toute leur vie. Les molécules actuellement disponibles étant limitées, de nouvelles approches thérapeutiques sont envisagées. La rémission doit être obtenue le plus rapidement possible afin de préserver le pronostic de ces jeunes, tant sur le plan somatique que sur le plan fonctionnel et psychologique. La nutrition entérale exclusive ne peut être envisagée comme une solution au long cours ; une approche plus durable, et ayant démontré son efficacité, est l’adoption d’un régime d’exclusion (Crohn Disease Exclusion Diet), fonctionnant un peu comme une « diversification à nouveau » pour opérer des changements sains et durables du microbiote intestinal.

 

https://www.thelancet.com/journals/langas/article/PIIS2468-1253(21)00299-5/fulltext#:~:text=The%20Crohn's%20disease%20exclusion%20diet%20(CDED)%20is%20a%20novel%20dietary,achieve%20remission%20and%20reduce%20inflammation).

 Sur le long cours , l’adolescent devra apprendre à se nourrir autrement, à « maintenir » des habitudes saines, visant à éviter les triggers potentiels de l’inflammation, et notamment l’éviction des aliments ultra-transformés (malheureusement aussi ultra-fréquents dans nos sociétés…).

Un changement alimentaire passe par un changement comportemental de l’enfant et de sa famille, pour la vie.

 

Games of Crohn’s se voudrait être une application simple et interactive, centrée sur le régime d’exclusion de la maladie de Crohn non comme un plus, mais comme une partie centrale du traitement au long cours ; il s’agit d’aider les familles et les enfants dans ces changements de comportement alimentaire, s’appuyant sur des principes d’éducation thérapeutique (service de questions en ligne sur les aliments à éviter et la raison pour laquelle ils sont à éviter, formation Modulife (CDED) disponible pour les parents et les jeunes), de thérapie comportementale à type de renforcement positif (jeux d’encouragement, cours de cuisine en ligne), ainsi qu’une base de données de recettes pour le quotidien, suivant les circonstances (que puis-je manger lors des sorties scolaires ? et aux anniversaires ? avec mes copains ?), en partenariat avec des spécialistes de la nutrition, des cuisiniers ou des concepteurs de technologie d’aide culinaire qui accepteraient un partenariat.

Thématiques

MICI - Pédiatrie - Application - Accompagnement 

Guidedegluten - Rachael Rehbein.png
fond bleu dégradé.jpg

12. Gluten Guide - An Ingredient & Additive Identification Application

Porteuse de projet

Rachael Rehbein

Proche de patient

Problématique 

Reading a product's ingredient list is an essential part of choosing gluten free foods, allowing coeliacs to successfully follow a gluten free diet. It is difficult, tedious and often impossible to decipher the presence of gluten when reading ingredient lists.

Le projet 

Provide an easy and accessible way to identify gluten containing ingredients and additives in packaged foods for coeliacs, carers and the food preparation industries. 

 

I propose an application (APP) providing instant access to the gluten status of all ingredients and additives found in packaged foods. The App is a simple and straightforward searchable list of all ingredients and additives for immediate yes/no determination of detectable gluten.

 

Market to Coeliacs, Carers, Chefs, Cooks, Restaurant Industry, Food Manufacturing Industry, Aged Care facilities, Childcare Facilities, School Canteen 

 

Benefits 

Allows certainty for coeliacs regarding presence of gluten in food. Significantly widens the available food options for Coeliacs - better nutrition Reduces anxiety surrounding food selection. 

Reduces events of 'mistakenly' eating gluten. 

Contributes to physical and mental wellbeing of coeliacs and carers.

Provides ready reference for restaurant, catering and food industry

Thématiques

Coeliaque - Application - Gluten - Aliments

fond bleu dégradé.jpg
DATA TNE platforme logo.PNG

13. TNEdata (données tumeurs neuroendocrines digestives)

Porteur de projet

GACEM Younes

Radiopharmacien

Problématique 

Au cours de ces dernières années, des technologies émergentes ont permis d’offrir de nouvelles possibilités de traitement dans le domaine de l’oncologie et de la médecine nucléaire, grâce à l’apparition d’une nouvelle génération d’agents radiopharmaceutiques utilisés dans le traitement personnalisé du cancer.

Plusieurs travaux de recherches sont actuellement amorcés par de nombreuses universités en collaboration avec des industriels leaders mondiaux  de ce domaine  et qui ont pour but le développement, la production et les essais cliniques de ces molécules innovantes (Gallium-68, Lutétium-177, Actinium-225, Indium-111…).Des dizaines de laboratoires pharmaceutiques à travers le monde se sont également lancés dans cette technologie qui connaît une nouvelle dynamique constituant un marché stratégique qui se développera au cours des prochaines années.

Actuellement, les tumeurs neuroendocrines digestives (TNEs) font l’objet d’un travail colossal par les scientifiques, et ce suite à l'apparition d'une gamme de médicaments radiopharmaceutiques utilisés à la fois pour le diagnostic, la stadification et le traitement ciblé des cancers digestifs en générale et des TNE en particulier. Cependant, le manque de données relatives à la recherche, le développement et les essais cliniques limitent l'utilisation de cette technologie innovante qui constitue l'avenir de la médecine notamment l'oncologie digestive.

Compte tenu de ces éléments, un travail scientifique de recherche et d’innovation devrait s’inscrire dans cette optique pour assurer le suivi des malades durant et en post-thérapie, qui connaîtront des traitements révolutionnaires, et pour accompagner les scientifiques et l’industrie pharmaceutique et de la technologie médicale destinée aux TNEs en leurs fournissant une base de données sur une plateforme électronique développée.

Le projet 

En effet, mon projet vise à la création d'une plateforme électronique dénommée Dat@TNE, destinée aux maladies décisives à savoir les tumeurs neuroendocrines TNEs.

Cette plateforme électronique sera couplée à une application téléphonique installée sur les smartphones des patients atteints de cette pathologie ou leurs proches, elle aura comme fonctionnalités :

- Des questionnaires à propos du quotidien des patient et ce d'une manière régulière ;

- Des téléconsultations par leurs médecins ;

- Un suivi des cas des patients par les autorités et les associations.

Dat@TNE sera également une base de données accessible aux chercheurs, aux scientifiques et aux sociétés savantes. Elle permettra de :

- Publier des articles scientifiques ;

- Encadrer les travaux de recherches portant sur les TNEs ;

- Contribuer aux études épidémiologiques.

 

Le Big Data ou la mégadonnées Dat@TNE constitue la principale référence pour recherche et d'innovation thérapeutique et diagnostique destinée pour l’industrie pharmaceutique et de la technologie médicale portant notamment sur les TNEs, elle permettra de :

- Effectuer les essais cliniques de phase 4 (études de pharmacovigilance) ;

- Promouvoir les nouvelles technologies et les nouveaux médicaments destinés à la prise en charge des TNEs ;

- Mener des enquêtes sur les produits commercialisés. 

Thématiques

Cancero - TNE - Application - Essai clinique -  Médicaments

Capture d’écran 2022-06-15 à 09.09.10.png
fond bleu dégradé.jpg

14. Vik Syndrome de l'Intestin Irritable (SII)

Porteur de projet

Valentin Bereyziat

Startup WeFight

Problématique 

Les patients atteints du syndrome de l'intestin irritable sont laissés seul après leur diagnostic et souffrent de solitude et d'un manque d'accompagnement. Ce sentiment de solitude et de détresse psychologique, combiné au manque de connaissances et de données sur la maladie, empêche la definition d'un modele de prise en charge des comorbidités psychologiques (anxiété, depression, somatisation).

Le projet 

Vik SII est un compagnon virtuel à destination des patients, les aidant à mieux vivre avec la maladie et de faire d'eux des acteurs de leur prise en charge. Vik SII rassemble une communauté de patients engagés afin de

 

1) Soutenir la mise en place de changement de comportement,

2) Mieux comprendre les patients, leurs besoins et enjeux, et

3) Soutenir au mieux les patients et leurs aidants.

 

L'application Vik SII offre plusieurs fonctionnalités pour soutenir les patients et les accompagner dans la prise en charge de la maladie tout au long de leur parcours de soin. Un agent conversationnel offre des réponses scientifiquement validés et facile à comprendre aux questions des patients 24/7.

 

Une bibliothèque d'articles, de témoignages et de séances de coaching permet d'approfondir les connaissances des patients tout en leur partageant des bonnes pratiques pour mieux vivre avec la maladie. Ces fonctionnalités permettent d'apporter de la visibilité aux patients, de les éduquer et augmenter leur capacité à challenger les médecins.

L'application offre la possibilité de réaliser des questionnaires afin d'évaluer ces symptômes et son mode de vie (stress, sommeil, etc.). Le patient, et son médecin, peuvent ainsi collecter des données de vie réels afin d'activer les patients et de les diriger vers le traitement le plus indiqué.

Ces données servent aussi à comprendre les besoins des patients et améliorer la prise en charge de ces derniers. Enfin, un journal médical permet au patient de monitorer et garder trace de leurs crises, mais aussi des symptômes, de leur prise de médicaments et rendez-vous chez le médecin. Cette fonctionnalité aide le patient dans l'adhérence à son traitement et à implémentation de changement de comportement (nutritionnel, exercice, etc.).

Vik SII est un catalyseur pour répondre aux problématiques des patients souffrant d'un syndrome de l'intestin irritable, les rendant acteur de la gestion de leur maladie, en supportant la mise en place de changement durable dans leur mode de vie.

Thématiques

SII - Bot  conversationnel- Accompagnement - Monitoring

fond bleu dégradé.jpg
Logo_IHA3N - Romain Lopez.png

15. IHA3N (Insuffisances Hépatiques Aigues du Nouveau-Né et du Nourrisson)

Porteurs de projet

Romain LOPEZ, Dr Nolwenn LABORDE et Dr Pierre BROUE

Professionnels de santé et chef de projet

Problématique 

L’insuffisance hépatique aiguë (IHA) est un désordre multi-systémique secondaire à une altération profonde des fonctions hépatocellulaires. En pédiatrie c’est une situation rare, rapidement évolutive et souvent fatale. Elle concerne des enfants de moins de 2 ans dans la moitié des cas. Dans ce groupe d’âge, elle révèle des maladies très variées qui correspondent à des maladies héréditaires du métabolisme ou des maladies spécifiques du foie. Le diagnostic étiologique et la prise en charge thérapeutique des IHA des nouveau-nés et nourrissons n’ont pas encore fait l’objet de recommandations nationales ni internationales. La littérature scientifique fait état de nombreux cas de patients restés sans diagnostic étiologique, ce qui impacte les traitements spécifiques et/ou préventifs qui peuvent être réalisés ou le diagnostic prénatal. Le consortium anglosaxon Pediatric Acute Liver Failure Study Group a montré que la systématisation des examens étiologiques permettait de réduire les impasses diagnostiques ainsi que le recours à la transplantation hépatique. Aujourd’hui en France, la gestion des IHA de l’enfant de moins de 2 ans met en difficulté les équipes hospitalières en raison de leur rareté, des expertises médicales requises et de la spécificité des multiples examens à effectuer en urgence. La mise en relation des équipes de proximité avec les centres experts est inégale, dispersée et parfois absente. Il n’existe pas de consensus sur la prise en charge ni de registre permettant de suivre ces situations pathologiques. Dans 30-50% des cas aucune cause n’est identifiée soit parce que les explorations ont été incomplètes soit parce qu’il s’agit de nouvelles maladies non décrites. Le pronostic est alors plus sombre, les récidives dans la fratrie plus fréquentes et le recours à la greffe hépatique plus compliqué.

Le projet 

Collaboration entre les filières de santé FILFOIE et G2M qui vont se coordonner pour combiner l’expertise des différents spécialistes intervenant dans les IHA sur un projet national commun de plateforme centralisée. La structuration d’une telle plateforme devrait permettre d’optimiser circuit et prise en charge des patients, réduire les impasses diagnostiques et identifier de nouvelles maladies.

Le projet est structuré en 3 grands axes:

- Une plateforme d'aide à la prise en charge et au diagnostic des IHA de l'enfant de moins de 2 ans: aide d'urgence via une astreinte téléphonique et un espace de télé-expertise pour échanger en toute sécurité; suivi des dossiers complexes en e-RCP; joignable par tous les professionnels de santé prenant en charge un enfant en IHA en France.

- Un registre des IHA de l'enfant de moins de 2 ans en France: recueil exhaustif des données concernant ces patients dans un but épidémiologique et de recherche.

- Une collection biologique centralisée pour faciliter l'utilisation ultérieure de technologies innovantes pour les cas restés indéterminés.

Thématiques

Insuffisance Hépatique Aiguë - Plateforme - Télé-expertise - Registres

Logo BellyCare - Remy Degrolard.png
fond bleu dégradé.jpg

16. BellyCare

Porteurs de projet

Rémy Degrolard, Melissa Bertin  et Maxime Blanc

Ingénieurs

Problématique 

Les patients souffrants de troubles digestifs au sens large et / ou du syndrome de l'intestin irritable ne trouvant pas de solutions alimentaires clés en main leur permettant de réduire leur symptômes.

Le projet 

BellyCare est une offre de plats préparés frais pauvres en FODMAP, livrée à domicile avec accompagnement diététique personnalisé. Elle a une vocation thérapeutique, réduire les symptômes pour les personnes souffrantes de troubles digestifs et du syndrome de l'intestin irritable.

Thématiques

SII - Alimentation - Service - Livraison 

fond bleu dégradé.jpg
2012-12-E-GRAFT-HORIZONTAL (2) - Joséphine Vernet-Montagnac.png

17. e-graft

Porteur de projet

Clément LABICHE

Ingénieur - Startup

Problématique 

Nous avons fait 2 constats :

1)Le manque d’interopérabilité entre les machines de perfusion d’organes et les systèmes informatiques hospitaliers.

2)La multiplicité des solutions propriétaires, entrainante une complexité de gestion/utilisation pour les établissements de santé et les agences nationales de santé.

"Les chirurgiens ne sont pas des ingénieurs" ce message a été formulé par les chirurgiens eux même lors de l'ESOT 2021 à Milan.

Le projet 

Nous souhaitons leur offrir une solution adaptée et développée sur notre plateforme existante E-graft.

Notre objectif ?  Rendre possible la prise de décision du greffon en temps réel sur les machines de perfusions.

Comment ? Grâce à un "hub" universel capable de collecter, transférer et analyser les données de toutes les machines. Ce "hub" nous permettrait de valorisation la donnée pour la recherche clinique et les process métiers ainsi que de créer un jumeau numérique de l’organe et de la machine.

Thématiques

Hepatologie - Greffe - Plateforme - Coordination des soins

Logo Dgh bleu vecto sans date.png
fond bleu dégradé.jpg

18. DiVMed (dispositifs verts médicaux)

Porteuse de projet

Margot Biscay

Cheffe de clinique en gastroentérologie

Problématique 

L’écologie est une problématique majeure dans notre société actuelle ; elle touche tous les domaines. La médecine représente 5% de la pollution mondiale, ce qui est plus que le transport aérien. A l’échelle du soin, le secteur des endoscopies occupe la troisième place du podium en termes de déchets générés et de pollution. Dans un secteur en constant développement, amené à poursuivre son expansion dans un avenir proche (augmentation de la demande, augmentation des possibilités de prise en charge), il parait essentiel de réfléchir à notre impact environnemental. Les pharmacies prennent conscience de l’enjeu écologique des dispositifs médicaux. L’empreinte carbone des dispositifs rentre maintenant dans les critères d’évaluation pour l’obtention des marchés publics. Cependant il n’existe à ce jour aucun système permettant d’évaluer et de comparer entre eux les dispositifs médicaux en terme environnemental. C’est pourquoi nous proposons la création d’une application qui permettra d’évaluer ou de comparer les DM entre eux, comme yuka pour les crèmes solaires ou le nutriscore pour nos céréales préférées.

Le projet 

L’objectif est de pouvoir créer une application ouverte à tous, recensant l’ensemble des dispositifs médicaux dans le but de les noter en fonction de leur empreinte environnementale. Les critères d’évaluation seront établis à partir des éléments de productions, de packaging, de transport, du lieu de fabrication et d’assemblage, de la possibilité de recyclage et/ou de filière existante de recyclage. L’ensemble de ces données est facilement accessible via les dossiers de certifications des marquages CE et de conformité fournis par les fabricants pour l’obtention des marchés publics. L’ensemble des données recueillies permettra de proposer un algorithme à l’image de Yuka, mais spécifique de l’impact environnemental des dispositifs médicaux.

Thématiques

Endoscopie - Ecologie - Application - Caractérisation - Classement 

fond bleu dégradé.jpg
Peanut_Planner_Logo.png

19. Peanut Planner

Porteuse de projet

Andrea JANSSEN

Cheffe de projet et communication

Problématique 

Lorsque les patients sont diagnostiqués, ce n'est pas seulement leur quotidien qui change mais également celui de ceux qui les entoure qui en est impacté. Le diagnostic et l'arrivée des traitements afférents représentent une lourde charge mentale qui vient s'ajouter au quotidien parfois déjà dense des patients. Ces maladies, souvent invisibles, peuvent également impacter la vie scolaire ou professionnelle des patients. L'application que je souhaite développer est un outil de planification et de suivi de la maladie au quotidien à destination des patients et de leurs proches qui sont investis à différentes dans leur parcours de soins. Elle a pour but de diminuer la charge mentale et de jouer le rôle de facilitateur dans le parcours de soins et la gestion de la maladie pour ceux qui en sont impactés.

Le projet 

L'application Peanut Planner vise à faciliter le quotidien des patients et de leurs proches via une optimisation et une facilitation de l'organisation dans la gestion de la maladie. Elle ambitionne également de faciliter l'autonomisation des patients notamment lorsque la maladie est diagnostiquée chez le jeune patient.

Le partage de l'application, via un système de différents niveaux d'autorisation, permettra notamment à un proche aidant d'accompagner le patient dans le suivi de sa pathologie si cela est nécessaire.

Peanut Planner comprend également le suivi des symptômes et ressentis par rapport à la maladie en permettant aux patients de tenir un journal de bord. Celui-ci offrira la possibilité d'avoir l'historique de leur maladie mais aussi de pouvoir décrire précisément leurs ressentis et symptômes vis-à-vis de la maladie auprès de leurs spécialistes, surtout quand les rendez-vous avec ces derniers sont espacés dans le temps. De manière plus globale, les rendez-vous importants, les rappels concernant la commande de médicaments, les noms des médicaments et interactions médicamenteuses, les coordonnées du médecin de suivi etc tout cela pourra être consigné et paramétré dans l'application afin de centraliser les données dont le patient a besoin et de créer les rappels et alertes nécessaires. L'ambition est de créer une application simple à prendre en main, paramétrable selon les niveaux de besoins, visant à accompagner ponctuellement ou sur du plus long terme les patients et leurs proches afin de diminuer la charge mentale liée à la maladie et sa gestion quotidienne.

Thématiques

MICI - Application - Suivi - Organisation - Conseils

digestwise - Carole Tinardon.png
fond bleu dégradé.jpg

20. DigestWise

Porteuse de projet

Carole Tinardon

Startup

Problématique 

Le suivi des Maladies inflammatoires chroniques intestinale implique une prise en charge de long terme, évolutive et coordonnée.
 Il implique un engagement fort des patients

- Pour assurer son suivi médical complexe et pluriprofessionnel

- Pour adapter au quotidien son environnement personnel et professionnel Une situation difficile illustrée par les difficultés d’observance thérapeutique rencontrée par les patients, estimée entre 30-45% Le suivi implique également un suivi régulier des médecins hépatologies-gastroentérologues, au coeur de la prise en charge et de la coordination, qui sont aujourd’hui en nombre limités et très sollicités en raison du nombre croissant de patients (offre de soins en hépato-gastroentérologie limitée et existence de déserts gastroentérologiques)

Face au risque d’arrêt de traitement, de remontée partielle de l’évolution de son santé de santé à leur équipe médicale et de difficultés à suivre les mesures adaptées au quotidien, les patients s’exposent à une aggravation de de leur pathologie et à un impact encore majoré sur leur qualité de vie.

Le projet 

DigestWise est une solution numérique qui a pour ambition de faciliter le suivi à distance et en consultations des patients atteints de MICI par les professionnels de santé et d’accompagner le patient dans le suivi de son parcours de soins et la relation avec son équipe soignante. L’objectif étant de permettre un meilleur contrôle de la pathologie grâce à une suivi et une adhésion au traitement et parcours de soins renforcée.

Pour permettre cela, l’ensemble des informations utiles pour le suivi du patient sont recueillies et restituées au bon moment au professionnel de santé sur une interface web pour accompagner sa prise de décision médicale

- des informations recueillies automatiquement avec l’accord du patient auprès des laboratoires de biologie et des données partagées dans l’espace de santé du patient,

-> des résultats de biologie réalisés en ville permettant d’identifier rapidement un résultat inquiétant ;

-> des médicaments délivrés au patient pour identifier un problème d’observance ou d’interactions médicamenteuses qui pourrait altérer l’efficacité du traitement ;

-> le suivi des examens médicaux réalisés par le patient afin de facilement faire le bilan de sa prise en charge, récupérer les comptes rendus et planifier les prochaines étapes ;

- des informations déclarées par le patient sur son ressenti, ses symptômes, son score d’activité, ses difficultés quotidiennes permettant d’identifier de potentiels signes d’aggravation pouvant nécessiter un ajustement de la prise en charge, sans attendre les prochaines consultations

- des algorithmes, élaborés à partir des techniques d’intelligence artificielle, permettre une restitution lisible des risques du patient, des données et participent à mettre en évidence les situations à risque pour le patient (résultats de biologie inquiétants au regard du profil du patient, arrêt de traitement inattendu, …)

Le patient peut, quant à lui, visualiser, dans son application patient, son parcours de soins adapté à son profil, poser des questions relatives à son suivi à son équipe soignante et bénéficier de sessions digitales d’éducation thérapeutique et d’informations afin de l’aider à mieux vivre au quotidien.

Thématiques

MICI - Application - Suivi 

fond bleu dégradé.jpg
Logo Dgh 1 blanc sans date.png

21. Smart dental profile

Porteur de projet

Salhi KHALED

Chirurgien dentiste

Problématique 

Tous les patients (Humains) sont plus ou moins a risque de développer la maladie carieuse et parodontale et sont très mal informés sur leurs pathologies, soins et possibilités de prévention individualisé.

Beaucoup d'études montrent comment l’hygiène bucco dentaire et l'état de santé bucco dentaire affecte le bien être et la santé générale,plus précisément la perturbation du microbiote orale entraine par conséquence un maintient et une modification du microbiote intestinale. La maladie parodontale augmente le risque de développer les cancers colo rectaux.

plusieurs études essayent de montrer l'association et l'inter relation entre les pathologies buccales et les maladies inflammatoires (Maladie de Crohn; syndrome de Bowel; les colites ulcéreuses). 

Les pathologies orales ont plusieurs facteurs communs avec des pathologies systémiques et la prévention individuel et ciblée permettrai d'améliorer l'état de santé générale.

Il ne s'agit pas d'effets avérés de causalité mais la cavité buccale reste le point d'entré du tube digestive et le lieu d'expression de pathologies digestives qui pourrait permettre des diagnostiques précoces de certaines maladies du système digestive (reflux gastrique).

Le projet 

L’objectif est de développer une plateforme de santé connectée où nous pourrons allier dossier numérique, conseils et prévention personnalisés. Le rôle de cet outil est d'impliquer les patients et permettre à leurs praticiens d'avoir un monitoring plus précis sans perdre de temps.

Thématiques

Parodontie - Application - Hygiène - Microbiote buccal - Suivi

Logo Dgh bleu vecto sans date.png
fond bleu dégradé.jpg

22. MYIBD

Porteur de projet

Abdelmadjid Bey-Omar

Gastroentérologue

Problématique 

Depuis plusieurs années, je réfléchis souvent durant mes heures creuses à comment l'informatique peut contribuer à faire évoluer notre spécialité. Je m'occupe des patients porteurs de MICI dans mon service, et mon projet consiste à réaliser une application pour que chaque Gastro-entérologue puisse suibre correctement et régulièrement ses patients MICI.

Le projet 

Le but est de réaliser une plate-forme à la laquelle le médecin va inscrire chaque patient avec tout le suivi, et à laquelle le patient pourra interagir avec son médecin

Thématiques

MICI - Application - Suivi 

fond bleu dégradé.jpg
Logo Dgh 1 blanc sans date.png

23. Belly ball

Porteuse de projet

Carole NOVAT

Représentante association AFMAH (Maladie de Hirschsprung)

Problématique 

Nous souhaitons proposer un support/outil ludique aux médecins et aux patient.e.s afin de pouvoir expliquer au mieux les tenants et les aboutissants de la maladie et de sa prise en charge, notamment la chirurgie et les éventuelles autres problématiques (pose de stomie par exemple)

Le projet 

L'idée serait de fabriquer/faire fabriquer une balle (ou une autre forme, pourquoi pas plus longiligne) qui représenterait l'abdomen de nos patient.e.s, à ouvrir par un système de scratch pour aller visualiser à l'intérieur les organes touchés par la maladie (intestin grêle et côlon). Une partie pourrait être amovible afin d'expliquer la chirurgie, et pourquoi pas représenter également les stomies digestives avec un système de scratch qui viendrait se positionner à l'extérieur du support. Le support serait multilingue et exportable car aucune mention ne serait écrite, afin de pouvoir être utilisé par toutes les nationalités possibles !

Thématiques

Maladie de Hirschsprung - Maladie rare - Education

Logo Dgh bleu vecto sans date.png
fond bleu dégradé.jpg

24. IBD SCORE

Porteuse de projet

Justine Pollet

Cheffe de projet recherche clinique GETAID

Problématique 

Depuis plusieurs années le GETAID a montré son expertise notamment dans la création et la validation de scores et indices dédiés au suivi des MICI. Son site permet l accès à différents algorithmes pour le suivi des patients atteints de MICI. Les gastroentérologues utilisent ces scores dans leur pratique courante. Permettre un accès rapide, simple à ces outils indispensables pour le suivi des patients serait un veritable plus pour les médecins et leurs patients. Nous souhaitons mettre en place une application nouvelle génération et proposer de nouvelles fonctionnalités plus modernes.

Le projet 

Application permettant le calcul des scores et indices cliniques suivants (CROHN et RCH) de manière simple, rapide, ergonomique. Une aide au quotidien dans la prise en charge des patients MICI.

Thématiques

MICI - Application - scores cliniques - Indices cliniques