Logo Dgh 1 blanc sans date.png

LES PROJETS FINALISTES DE DIGHACKTION 2022

Présentation des 12 projets finalistes de DigHacktion 2022, ils vous donnent rendez-vous le week-end du 14 au 16 octobre 2022 pour le hackathon DigHacktion !
Capture d’écran 2022-04-19 à 17.45.11.png
fond bleu dégradé.jpg

1. AIDERM-PROCTO

Porteur de projet

Mr Edgar Xavier DELGADILLO

Médecin Chirurgien Spécialiste et Board Européen en Coloproctologie / Oncologie

Problématique 

Manque de softwares diagnostics en procto-dermatologie

Le projet 

L'intelligence artificielle (IA) appliquée en dermato-proctologie porte un potentiel considérable car la plupart des diagnostics sont basés sur la reconnaissance visuelle de formes pathologiques. L'application de l'IA inclut le potentiel d'automatiser les tâches répétitives, d'améliorer les examens chronophages, d'augmenter la fiabilité entre les problèmes médicaux et enfin de diffuser un software diagnostic aux praticiens, chirurgiens colorectaux, gastroenterologues, proctologues et dermatologues. Pour atteindre le plein potentiel de l'IA, il a été nécessaire de créer des algorithmes représentant divers modèles dans l'univers d'un patient défini. La sortie de l'organigramme proposée est définitivement le diagnostic différentiel et elle a été validée par la performance de l'algorithme de manière prospective. Comme décrit ailleurs, l'objectif est de préserver l'interaction homme-patient et de démontrer la validité des observations et du diagnostic de l'IA sur la pratique courante.

Thématiques

Intelligence Artificielle - Diagnostic - Cancérologie - Procto-dermatologie

fond bleu dégradé.jpg
Logo PLAN.jpg

2. PLAN (Planificateur de traitement Anti Néoplasique)

Porteur de projet

Pierre-Guillaume Poureau

Hépato-gastroentérologue et cancérologue digestif 

Problématique 

Il est difficile de suivre les patients sous chimiothérapie par voie orale. 

Le projet 

Avoir un logiciel (ou au mieux une application internet sans nécessité d'installation de logiciel) pour le médecin qui permet, à partir de paramètres prédéfinis pour un traitement donné, de générer un calendrier (imprimable et exportable dans une appli smartphone) comprenant les jours de prise du médicament, et généré de manière automatique via ces paramètres prédéfinis les jours où il faut faire un bilan biologique, si nécessaire (en cochant une case par exemple) les jours où il faut faire les injections de facteurs de croissance, les jours où prendre une prémédication, les jours de consultation de suivi, les jours de réévaluation par imagerie etc... pour un cycle/deux cycles/etc. Et avec export sur une appli smartphone pour le patient, qui envoie un système de notification au patient à l'heure prévue, en rappel de prise du traitement (du meme genre que les applis pilule), avec un système de réponse "médicament pris" ou "médicament non pris" qui communique avec le logiciel médecin pour savoir l'observance lorsqu'on revoit le patient à la fin d'un cycle. Ceci afin de simplifier la prescription des schémas de chimio orales un peu complexes par le médecin ou l'infirmière de suivi de chimio orale (par exempe 5j de prise sur 7, 2 semaines de suite puis 2 semaines de pause) et pour remplacer le système de photocopie de calendrier puis fluoter les jours de prise de médicament d'une couleur, le jour des bilans sang d'une autre couleur, les jours de GCSF d'une autre couleur etc...

Thématiques

Application - Chimiothérapie - Cancérologie 

Logo Dolorès 3 - Victor Desplats.png
fond bleu dégradé.jpg

3. DOLORES

Porteur de projet

Mr Victor Desplats

Interne en Hépato-Gastro-Entérologie

Problématique 

La douleur liée au cancer du pancréas est fréquente, intense et multimodale. Sa caractérisation, son suivi et l’évaluation de l’efficacité des traitements entrepris en sont rendues difficiles tant pour le patient que le praticien. Pourtant celle-ci est fortement corrélée au pronostic et à la qualité de vie des patients. Il apparait donc nécessaire d’en améliorer le diagnostic, le suivi et la prise en charge.

Le projet 

L’incidence du cancer du pancréas est en constante augmentation et les projections épidémiologiques en font la deuxième cause de mortalité par cancer en Europe à l’horizon 2030. 93% des patients qui ont un cancer du pancréas expérimentent une douleur dont 83% d’intensité modérée à sévère. L’intensité de cette douleur est directement liée à l’altération de l’état général que présentent les patients et à leur pronostic. Elle est également associée à une altération de leur qualité de vie, une diminution de leurs apports nutritionnels et à une réduction de leurs activités sociales. Enfin, elle peut faire remettre en cause l’administration des traitements chimiothérapeutiques et en diminuer la tolérance. Le caractère multimodale de la douleur liée au cancer du pancréas en fait un réel challenge thérapeutique et malgré la large pharmacopée disponible elle reste aujourd’hui insuffisamment contrôlée. Pour en améliorer la prise en charge nous souhaitons développer une interface digitale médecin-patient innovante permettant :

1) Une évaluation des épisodes douloureux par un outil d’auto-déclaration et de description brève de la douleur ressentie par la patient

2) Une proposition de solution thérapeutique immédiate pour le patient en accord avec la prescription du médecin référent, préalablement ingérée à l’application mobile par lecture caméra intelligente

3) Un agenda permettant le suivi de la fréquence des épisodes douloureux, de leurs caractéristiques cliniques et de leur intensité, disponible pour le praticien lors des rendez vous de suivi.

4) Un historique des traitements entrepris, de ceux qui ont échoué comme de ceux qui ont fonctionné, pour permettre une adaptation thérapeutique plus fine et personnalisée.

5) A terme, proposer des adaptations thérapeutiques au praticien, en accord avec les recommandations des sociétés savantes et les données de la littérature.

Thématiques

Cancer - Chimiothérapie - Application - Suivi - Douleur

fond bleu dégradé.jpg
Logo Dgh 1 blanc sans date.png

4. VIRO B

Porteuse de projet

Clara Altman

Interne en Hépato-gastroentérologie

Problématique 

La sérologie de l’hépatite B fait partie de nombreux bilans systématiques en ville comme en milieu hospitalier. Toutefois, son interprétation et la suite de sa prise en charge ne sont pas toujours évidentes pour les médecins généralistes et même pour les hépato-gastroentérologues. En effet, le bilan d’évaluation de l’hépatite B chronique ou la conduite à tenir (surveillance et son délai, indication à un traitement ou non) qui découlent de son résultat ne sont pas toujours connus.

Le projet 

Développer une application numérique permettant après avoir saisi un certain nombre d’items :

 

1/ d’orienter rapidement la prise en charge en fonction du statut virologique du patient avec : - la définition des différents types d’hépatite B : chronique active, inactive, profil « guéri », vacciné, immunotolérant - le bilan de première intention à réaliser (recherche des co-infections dont le virus de l’hépatite Delta, modalités du dépistage de la fibrose hépatique, échographie, le dépistage des apparentés).

 

2/ de préciser les indications à une surveillance (modalités et délais) ou à un traitement en cas d’hépatite chronique : - en fonction des paramètres du bilan initial : fibrose hépatique, charge virale, bilan hépatique - en fonction du risque d’immunodépression acquise (traitement préemptif) - en cas de grossesse - en cas de situation particulière (insuffisance rénale chronique, co-infection par le VIH etc.)

 

3/ de préciser les indications à un dépistage du carcinome hépatocellulaire - en cas de cirrhose - en cas d’hépatite chronique B sans cirrhose (modélisation du Score PAGE-B) 4/ de rappeler l’importance de la vaccination contre le VHB en cas de sérologie complète négative

Thématiques

Application - Hépatite B - Suivi - Aide à la prise de décision

TRANScare - Corentin Bonneau.png
fond bleu dégradé.jpg

5. TRANS'CARE

Porteurs de projet

Lucas JAILLETTE & Corentin BONNEAU

Pharmaciens - Etudiants Master Marketing Pharmaceutique et Technologies de santé - Paris Saclay

Problématique 

Les patients transplantés du foie et du rein ont une adhésion thérapeutiques au traitement immunosuppresseurs faible. De plus, ils sont confrontés à un suivi post opératoire très hétérogène suivant les centres hospitaliers.

Le projet 

Trans'care est né d'un constat simple : en France, les patients transplantés du foie et du rein ont une adhésion thérapeutiques au traitement immunosuppresseurs faible. De plus, ils sont confrontés à un suivi post opératoire très hétérogène suivant les centres hospitaliers, ce qui les exposent à une diminution du taux de survie à 5 ans et 10 ans post greffe.

De plus, malgré une année amputée par le Covid-19, nous comptons une augmentation de 19,3% de patients greffés en 2021. Pour un total de 5273 greffes dont 1224 hépatiques et 3251 rénales, ce qui représente à eux seuls 85% des greffes totales.

 

Le taux de survie de patients en post greffes est alarmant. En effet, après 5 ans nous constatons un taux de survie pour la transplantation rénale (TR) de 79% et pour la transplantation hépatique (TH) de 69%. Après 10 ans le taux de survie chute à 62% pour la TR et à 58% pour la TH.

Ajouté à cela, il existe une hétérogénéité de la prise en charge des patients greffés suivant les centre hospitaliers en France. Or, cette prise en charge impacte fortement l'adhésion au traitement et donc le taux de rejet et de survie en post greffe.

 

Trans'care est une idée de solution reposant sur deux piliers majeurs :

 

- Faciliter et harmoniser l'éducation thérapeutique des patients afin de renforcer leur adhésion thérapeutique et diminuer les inégalités de prise en charge.

--> Fournir une formation de qualité aux différents acteurs du parcours de soin.

--> Fournir un programme d'ETP adapté aux patients

 

- Accompagnement des patients greffés et facilitation de la communication entre les différents acteurs du parcours de soin.

--> Création d'un outil de suivi de patient personnalisé (télésurveillance, conseil hygiène diététique, rappel de rdv, FAQ, ...)

--> Création d'une communauté de patients transplantés avec des patients experts, des associations de patients et des sociétés savantes

 

Tout cela dans un seul et unique but, augmenter l'adhésion médicamenteuse, le taux de survie des patients ainsi que leur qualité de vie.

Thématiques

Transplantation - Hépatologie - Compliance - Accompagnement - Application - DTx

fond bleu dégradé.jpg
90CBD655-7B1D-455F-B50B-FB4F91D2E71F - Anouk Berrebi.jpeg

6. Games of Crohn's

Porteuse de projet

Anouk Berrebi 

Médecin et proche de patient

Problématique 

Les patients pédiatriques et adolescents nouvellement atteints de MICI ainsi que leurs familles sont insuffisamment informés des impacts que peut avoir une prise en charge rigoureuse dès le début du traitement.

Le projet 

Les enfants et adolescents atteints de maladie de Crohn devront apprendre à vivre avec toute leur vie. Les molécules actuellement disponibles étant limitées, de nouvelles approches thérapeutiques sont envisagées. La rémission doit être obtenue le plus rapidement possible afin de préserver le pronostic de ces jeunes, tant sur le plan somatique que sur le plan fonctionnel et psychologique. La nutrition entérale exclusive ne peut être envisagée comme une solution au long cours ; une approche plus durable, et ayant démontré son efficacité, est l’adoption d’un régime d’exclusion (Crohn Disease Exclusion Diet), fonctionnant un peu comme une « diversification à nouveau » pour opérer des changements sains et durables du microbiote intestinal.

 

https://www.thelancet.com/journals/langas/article/PIIS2468-1253(21)00299-5/fulltext#:~:text=The%20Crohn's%20disease%20exclusion%20diet%20(CDED)%20is%20a%20novel%20dietary,achieve%20remission%20and%20reduce%20inflammation).

 Sur le long cours , l’adolescent devra apprendre à se nourrir autrement, à « maintenir » des habitudes saines, visant à éviter les triggers potentiels de l’inflammation, et notamment l’éviction des aliments ultra-transformés (malheureusement aussi ultra-fréquents dans nos sociétés…).

Un changement alimentaire passe par un changement comportemental de l’enfant et de sa famille, pour la vie.

 

Games of Crohn’s se voudrait être une application simple et interactive, centrée sur le régime d’exclusion de la maladie de Crohn non comme un plus, mais comme une partie centrale du traitement au long cours ; il s’agit d’aider les familles et les enfants dans ces changements de comportement alimentaire, s’appuyant sur des principes d’éducation thérapeutique (service de questions en ligne sur les aliments à éviter et la raison pour laquelle ils sont à éviter, formation Modulife (CDED) disponible pour les parents et les jeunes), de thérapie comportementale à type de renforcement positif (jeux d’encouragement, cours de cuisine en ligne), ainsi qu’une base de données de recettes pour le quotidien, suivant les circonstances (que puis-je manger lors des sorties scolaires ? et aux anniversaires ? avec mes copains ?), en partenariat avec des spécialistes de la nutrition, des cuisiniers ou des concepteurs de technologie d’aide culinaire qui accepteraient un partenariat.

Thématiques

MICI - Pédiatrie - Application - Accompagnement 

Sans titre 2 - arnaud bourreille.png
fond bleu dégradé.jpg

7. CrohnIPI web-application

Porteuse de projet

Raphaelle ROUVEYRE

Interne en hépato-gastroentérologie spécialiste en MICI et capsule endoscopique

Problématique 

Le développement de système d'IA en endoscopie nécessite une quantité considérable d'images annotées par des médecins spécialistes ce qui consomme un temps considérable et limite de ce fait leur développement. Pour faciliter cette tache et la rendre plus efficiente, nous avons le projet de créer une web-application d'annotation d'images pré-selectionnées par un système d'IA incluant un modèle de rémunération des experts.

Le projet 

Le développement de système d'IA en endoscopie nécessite une quantité considérable d'images annotées par des médecins spécialistes ce qui consomme un temps considérable. Pour faciliter cette tache et la rendre plus efficiente, nous avons développé une web-application d'annotation d'images en endoscopie capsulaire dédiée aux patients atteints de maladie de Crohn.

Des video-capsules peuvent être chargées sur la web-application et sont analysées en direct par un réseau de neurones profonds à attention explicite. Le système permet de sélectionner un nombre pré-défini d'images en fonction de la probabilité de l'existence ou non de lésion(s).

Les images sélectionnées sont accessibles par une communauté de médecins via la web-application pour être annotées ce qui permet une validation progressive des images sélectionnées par le réseau de neurones profonds et un enrichissement progressif de la banque d'images. La performance du réseau de neurones profonds augmente progressivement avec l'enrichissement de la banque d'images validées.

 

La version 1 de la web-application a été créée et le projet consiste à poursuivre le développement de l'application pour en faire un modèle commercialement exploitable (inscription des experts, rémunération automatique par image, mise en place de boucle de contrôle de qualité intra- et inter-observateurs, extension à des images non endoscopiques....)

Thématiques

Endoscopie - IA - Webapp - Interprétation

fond bleu dégradé.jpg
Logo_IHA3N - Romain Lopez.png

8. IHA3N (Insuffisances Hépatiques Aigües du Nouveau-Né et du Nourrisson)

Porteurs de projet

Romain LOPEZ, Dr Nolwenn LABORDE et Dr Pierre BROUE

Professionnels de santé et chef de projet

Problématique 

L’insuffisance hépatique aiguë (IHA) est un désordre multi-systémique secondaire à une altération profonde des fonctions hépatocellulaires. En pédiatrie c’est une situation rare, rapidement évolutive et souvent fatale. Elle concerne des enfants de moins de 2 ans dans la moitié des cas. Dans ce groupe d’âge, elle révèle des maladies très variées qui correspondent à des maladies héréditaires du métabolisme ou des maladies spécifiques du foie. Le diagnostic étiologique et la prise en charge thérapeutique des IHA des nouveau-nés et nourrissons n’ont pas encore fait l’objet de recommandations nationales ni internationales. La littérature scientifique fait état de nombreux cas de patients restés sans diagnostic étiologique, ce qui impacte les traitements spécifiques et/ou préventifs qui peuvent être réalisés ou le diagnostic prénatal. Le consortium anglosaxon Pediatric Acute Liver Failure Study Group a montré que la systématisation des examens étiologiques permettait de réduire les impasses diagnostiques ainsi que le recours à la transplantation hépatique. Aujourd’hui en France, la gestion des IHA de l’enfant de moins de 2 ans met en difficulté les équipes hospitalières en raison de leur rareté, des expertises médicales requises et de la spécificité des multiples examens à effectuer en urgence. La mise en relation des équipes de proximité avec les centres experts est inégale, dispersée et parfois absente. Il n’existe pas de consensus sur la prise en charge ni de registre permettant de suivre ces situations pathologiques. Dans 30-50% des cas aucune cause n’est identifiée soit parce que les explorations ont été incomplètes soit parce qu’il s’agit de nouvelles maladies non décrites. Le pronostic est alors plus sombre, les récidives dans la fratrie plus fréquentes et le recours à la greffe hépatique plus compliqué.

Le projet 

Collaboration entre les filières de santé FILFOIE et G2M qui vont se coordonner pour combiner l’expertise des différents spécialistes intervenant dans les IHA sur un projet national commun de plateforme centralisée. La structuration d’une telle plateforme devrait permettre d’optimiser circuit et prise en charge des patients, réduire les impasses diagnostiques et identifier de nouvelles maladies.

Le projet est structuré en 3 grands axes:

- Une plateforme d'aide à la prise en charge et au diagnostic des IHA de l'enfant de moins de 2 ans: aide d'urgence via une astreinte téléphonique et un espace de télé-expertise pour échanger en toute sécurité; suivi des dossiers complexes en e-RCP; joignable par tous les professionnels de santé prenant en charge un enfant en IHA en France.

- Un registre des IHA de l'enfant de moins de 2 ans en France: recueil exhaustif des données concernant ces patients dans un but épidémiologique et de recherche.

- Une collection biologique centralisée pour faciliter l'utilisation ultérieure de technologies innovantes pour les cas restés indéterminés.

Thématiques

Insuffisance Hépatique Aiguë - Plateforme - Télé-expertise - Registres

Logo BellyCare - Remy Degrolard.png
fond bleu dégradé.jpg

9. BellyCare

Porteurs de projet

Rémy Degrolard, Melissa Bertin  et Maxime Blanc

Ingénieurs

Problématique 

Les patients souffrants de troubles digestifs au sens large et / ou du syndrome de l'intestin irritable ne trouvant pas de solutions alimentaires clés en main leur permettant de réduire leur symptômes.

Le projet 

BellyCare est une offre de plats préparés frais pauvres en FODMAP, livrée à domicile avec accompagnement diététique personnalisé. Elle a une vocation thérapeutique, réduire les symptômes pour les personnes souffrantes de troubles digestifs et du syndrome de l'intestin irritable.

Thématiques

SII - Alimentation - Service - Livraison 

fond bleu dégradé.jpg
Logo Dgh 1 blanc sans date.png

10. DiVMed (dispositifs verts médicaux)

Porteuse de projet

Margot Biscay

Cheffe de clinique en gastroentérologie

Problématique 

L’écologie est une problématique majeure dans notre société actuelle ; elle touche tous les domaines. La médecine représente 5% de la pollution mondiale, ce qui est plus que le transport aérien. A l’échelle du soin, le secteur des endoscopies occupe la troisième place du podium en termes de déchets générés et de pollution. Dans un secteur en constant développement, amené à poursuivre son expansion dans un avenir proche (augmentation de la demande, augmentation des possibilités de prise en charge), il parait essentiel de réfléchir à notre impact environnemental. Les pharmacies prennent conscience de l’enjeu écologique des dispositifs médicaux. L’empreinte carbone des dispositifs rentre maintenant dans les critères d’évaluation pour l’obtention des marchés publics. Cependant il n’existe à ce jour aucun système permettant d’évaluer et de comparer entre eux les dispositifs médicaux en terme environnemental. C’est pourquoi nous proposons la création d’une application qui permettra d’évaluer ou de comparer les DM entre eux, comme yuka pour les crèmes solaires ou le nutriscore pour nos céréales préférées.

Le projet 

L’objectif est de pouvoir créer une application ouverte à tous, recensant l’ensemble des dispositifs médicaux dans le but de les noter en fonction de leur empreinte environnementale. Les critères d’évaluation seront établis à partir des éléments de productions, de packaging, de transport, du lieu de fabrication et d’assemblage, de la possibilité de recyclage et/ou de filière existante de recyclage. L’ensemble de ces données est facilement accessible via les dossiers de certifications des marquages CE et de conformité fournis par les fabricants pour l’obtention des marchés publics. L’ensemble des données recueillies permettra de proposer un algorithme à l’image de Yuka, mais spécifique de l’impact environnemental des dispositifs médicaux.

Thématiques

Endoscopie - Ecologie - Application - Caractérisation - Classement 

Logo Dgh bleu vecto sans date.png
fond bleu dégradé.jpg

11. IBD SCORE

Porteuse de projet

Justine Pollet

Cheffe de projet recherche clinique GETAID

Problématique 

Depuis plusieurs années le GETAID a montré son expertise notamment dans la création et la validation de scores et indices dédiés au suivi des MICI. Son site permet l accès à différents algorithmes pour le suivi des patients atteints de MICI. Les gastroentérologues utilisent ces scores dans leur pratique courante. Permettre un accès rapide, simple à ces outils indispensables pour le suivi des patients serait un veritable plus pour les médecins et leurs patients. Nous souhaitons mettre en place une application nouvelle génération et proposer de nouvelles fonctionnalités plus modernes.

Le projet 

Application permettant le calcul des scores et indices cliniques suivants (CROHN et RCH) de manière simple, rapide, ergonomique. Une aide au quotidien dans la prise en charge des patients MICI.

Thématiques

MICI - Application - scores cliniques - Indices cliniques