Logo Dgh 1 blanc sans date.png

LES PROJETS 2022

Bienvenue sur la page de consultation des projets de DigHacktion 2022. 
fond bleu dégradé.jpg
Logo Dgh 1 blanc sans date.png

MY PASS URGENCE

Porteuse de projet

Mme Stéphanie Browang - Patiente

Problématique 

Les maladies des vaisseaux du foie sont des maladies peu connues du grand public et des professionnels de santé. 

Les patients atteints de ces maladies n’ont pas d’outils permettant de rappeler leur condition médicale en cas d’accident lors d’une prise en charge médicale d’urgence.  

Le projet 

Créer une solution digitale innovante permettant aux malades d’avertir les professionnels de santé en cas d’hospitalisation d’urgence / Créer un outil digital permettant de sensibiliser grand public et professionnels de santé sur les maladies des vaisseaux du foie.

Thématique

Maladie des vaisseaux du foie – Sensibilisation – Carte d’urgence - Maladies rares 

Capture d’écran 2022-04-19 à 17.45.11.png
fond bleu dégradé.jpg

Application de l'Intelligence Artificielle dans le diagnostic dermato-proctologique

Porteur de projet

Mr Edgar Xavier DELGADILLO

Médecin Chirurgien Spécialiste et Board Européen en Coloproctologie / Oncologie

Problématique 

Manque de softwares diagnostics en procto-dermatologie

Le projet 

L'intelligence artificielle (IA) appliquée en dermato-proctologie porte un potentiel considérable car la plupart des diagnostics sont basés sur la reconnaissance visuelle de formes pathologiques. L'application de l'IA inclut le potentiel d'automatiser les tâches répétitives, d'améliorer les examens chronophages, d'augmenter la fiabilité entre les problèmes médicaux et enfin de diffuser un software diagnostic aux praticiens, chirurgiens colorectaux, gastroenterologues, proctologues et dermatologues. Pour atteindre le plein potentiel de l'IA, il a été nécessaire de créer des algorithmes représentant divers modèles dans l'univers d'un patient défini. La sortie de l'organigramme proposée est définitivement le diagnostic différentiel et elle a été validée par la performance de l'algorithme de manière prospective. Comme décrit ailleurs, l'objectif est de préserver l'interaction homme-patient et de démontrer la validité des observations et du diagnostic de l'IA sur la pratique courante.

Thématique

Intelligence Artificielle - Diagnostic - Cancérologie - Procto-dermatologie

fond bleu dégradé.jpg
celestin - Mehdi Douch.png

DYJEST

Porteur de projet

Mr Mehdi Douch, Ingénieur Centralesupélec (Mathématiques appliquées) Master in Management à l'ESCP

Problématique 

Il est long et difficile, pour une personne souffrant du SII, d'adapter son alimentation pour réduire ses symptômes.

Le projet 

Aux personnes souffrant de troubles gastriques chroniques nous proposons un assistant virtuel, sous la forme d'une application mobile, qui les accompagne dans la réduction de l'intensité de leurs symptômes, en leur permettant d'identifier précisément, puis de changer durablement, les comportements (alimentation, activités...) qui ne contribuent pas à leur bien-être.

Thématique

Troubles gastriques chroniques - Application - Alimentation - Accompagnement

fond bleu dégradé.jpg
Logo Dgh 1 blanc sans date.png

PLAN (PLanificateur de traitement Anti Néoplasique)

Porteur de projet

Pierre-Guillaume Poureau

Hépato-gastroentérologue et cancérologue digestif 

Problématique 

Il est difficile de suivre les patients sous chimiothérapie par voie orale. 

Le projet 

Avoir un logiciel (ou au mieux une application internet sans nécessité d'installation de logiciel) pour le médecin qui permet, à partir de paramètres prédéfinis pour un traitement donné, de générer un calendrier (imprimable et exportable dans une appli smartphone) comprenant les jours de prise du médicament, et généré de manière automatique via ces paramètres prédéfinis les jours où il faut faire un bilan biologique, si nécessaire (en cochant une case par exemple) les jours où il faut faire les injections de facteurs de croissance, les jours où prendre une prémédication, les jours de consultation de suivi, les jours de réévaluation par imagerie etc... pour un cycle/deux cycles/etc. Et avec export sur une appli smartphone pour le patient, qui envoie un système de notification au patient à l'heure prévue, en rappel de prise du traitement (du meme genre que les applis pilule), avec un système de réponse "médicament pris" ou "médicament non pris" qui communique avec le logiciel médecin pour savoir l'observance lorsqu'on revoit le patient à la fin d'un cycle. Ceci afin de simplifier la prescription des schémas de chimio orales un peu complexes par le médecin ou l'infirmière de suivi de chimio orale (par exempe 5j de prise sur 7, 2 semaines de suite puis 2 semaines de pause) et pour remplacer le système de photocopie de calendrier puis fluoter les jours de prise de médicament d'une couleur, le jour des bilans sang d'une autre couleur, les jours de GCSF d'une autre couleur etc...

Thématique

Application - Chimiothérapie - Cancérologie 

Logo Dgh bleu vecto sans date.png
fond bleu dégradé.jpg

Label Sans Gluten pour les restaurants

Porteur de projet

Mme Caroline Thomas

Proche de patient

Problématique 

Les cœliaques ne peuvent pas ou peu se rendre au restaurant, quant à se faire livrer, casi impossible.. Les seuls restaurants où ils sont sûrs de pouvoir manger sont les restaurants 100% sans gluten dont le nombre est peu élevé, l'addition reste élevé et à part dans les grandes villes, il est impossible d'en trouver. Cela désociabilise et reste une problématique pour les cœliaques car même sur internet, il est compliqué de trouver un restaurant 100% sans gluten en dehors des grandes villes. Souvent des restaurants indiquent qu'ils font des plats sans gluten alors qu'ils ne tiennent pas compte de la contamination alimentaire.

Le projet 

Mon souhait est de développer un label "sans Gluten" pour les restaurants, avec une appli géolocalisée, qui permettrait aux malades Cœliaques de savoir où se trouvent les restaurants, pas forcément sans gluten, avec les indications de livraisons ou non et bien sûr sans risque de contamination alimentaire afin qu'ils puissent s'y rendre sans poser de questions et en étant assurés qu'ils n'ingèrent pas de gluten. Ceci afin qu'ils puissent se sentir un peu comme "tout le monde" et ne pas être obligés de toujours prévoir leur repas. Socialement, cela apporterait beaucoup à ces malades et permettrait aussi de sensibiliser le secteur qui confond souvent le bio, le vegan et le gluten et qui affiche sur leurs cartes des plats dits "sans gluten" alors qu'ils ne s'inquiètent pas de la contamination alimentaire.

Thématique

Coeliaque - Gluten - Application - Géolocalisation - Label

Logo Dgh bleu vecto sans date.png

3ème édition du programme d'innovation dédié aux maladies et cancers de l'appareil digestif du décembre 2021 au mois de décembre 2022.

DigHacktion, le hackathon est prévu le week-end du 14 au 16 octobre 2022

MENU

CONTACT

Vous avez des questions ? Vous souhaitez soutenir l'initiative ?

REGLEMENT ET POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE