• Pierre Pascal

Projet e-AFAO - Interview de Laura Goupil porteuse de projet à la 2ème édition de DigHacktion


Date de création du projet

18/06/2021


Porteurs de projet

· Laura Goupil – Chargée de développement de l’Association Française de l’Atrésie de l’œsophage (AFAO)

· Fanny

· Léna

· Viviane


Expliquez moi votre projet ?

Le projet e-AFAO est une plateforme numérique qui a pour objectif de centraliser la documentation officielle et non officielle à propos de l’Atrésie de l’œsophage (AO) et d’être une plateforme de discussion confidentielle, privée et sécurisée de la communauté de patients, d’aidants et proches de patients atteints d’AO.


Ce projet est le fruit d’une enquête de 2020 et de groupes de discussions sur Google Group.


Présentation_Application e-AFAO
.pdf
Download PDF • 1.71MB

Quel a été l'apport de DigHacktion ?


DigHacktion a été un prétexte, une parenthèse pour prendre le temps de réfléchir le projet et le faire passer de l’idée au projet. Il a permis à l’équipe de l’AFAO de concrétiser intellectuellement et techniquement le fruit de ces discussions, problématiques et besoins.


Le prix d’accompagnement des filières FILFOIE/FIMATHO est une vraie aide pour le projet e-AFAO. Ils se réunissent tous les 2 mois avec des objectifs précis et permettent à l’AFAO de tenir une ligne de conduite pour que le projet avance et bénéficie au maximum de l’accompagnement des filières.


L’AFAO regrette le format online du DigHacktion permettant difficilement la création d’interaction sociale et le manque de professionnels de santé/experts présents. Le format d’accompagnement avant et pendant le week-end a été largement salué par Laura.


Après DigHacktion quel est le chemin parcouru ?


En 7 mois l’AFAO s’est posé avec les bénévoles de DigHacktion sur l’écriture du cahier des charges du projet et postule à des appels à projets pour lever les 30 000€ nécessaires à la mise en place de la plateforme.



Quelles sont les prochaines échéances du projet ?

Le projet e-AFAO est à l’étape de la recherche d’un financement à hauteur de 30 000€ et fait appel à la communauté de DigHacktion pour atteindre cet objectif.

Le projet a également besoin d’expertises techniques pour écrire un cahier des charges techniques du projet et une équipe pour sa réalisation.


Et si c’était à refaire ?

Oui sans hésiter


Quelques conseils pour les futurs porteurs de projets

Ne pas hésiter à déposer même un début d'idée car DigHacktion est fait pour développer ces idées et les faire grandir.


Plus d'informations : communication.afao@gmail.com


Interview réalisé par Pierre PASCAL – Project lead DigHacktion

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout