• Pierre Pascal

Interview Axel Pilicer - Projet GutyCare - Lauréat DigHacktion 2021



Date de création du projet

27/09/2019


Présentation du porteur de projet

Axel Pilicer est le porteur initial du projet. Il a été, pendant plus de 8 ans, confronté à une maladie digestive. Ayant subi une importante errance diagnostique et après avoir pâti de la complexité des accompagnements et des prises en charge proposées par les services de gastroentérologie, il décide de fonder GutyCare. Ayant identifié plusieurs problématiques dans le système de soins français, son objectif est alors de proposer une solution qui pourra répondre aux problèmes des autres patients, mais aussi des médecins. Axel est ce qu’on appelle un patient expert de sa pathologie. De surcroît, il a passé un diplôme en nutrition afin de parfaire ses connaissances. Sa triple compétence Tech/Business/Patient est l’atout qui lui permet de négocier avec les industriels, piloter la stratégie et faire le lien entre les différentes équipes Tech/Business/Médical tout en comprenant les enjeux et les besoins profonds des patients.



Quel est ton projet ?

GutyCare développe des solutions de télésurveillance et programme thérapeutique digitaux pour prédire les complications, diminuer les symptômes et l’activité d’une maladie, améliorer la qualité de vie des patients et permettre à terme des économies et une amélioration du parcours de soin.


GutyCare est spécialisé en hépato-gastroentérologie et plus spécifiquement dans les domaines des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), les Troubles Fonctionnels de l’Intestin (TFI), la stéatohépatite non alcoolique ou non alcoholic steatohepatitis (NASH) et non alcoholic fatty liver (NAFL)


Quel a été l’apport de DigHacktion ?

DigHacktion a permis à Guty d’entrer dans un réseau de professionnels de santé, d’associations ouvrant de nombreuses opportunités de développement.

Pendant le week-end le projet a découvert les besoins dans les MICI auxquels sa solution pourrait répondre et salue l’originalité du format dématérialisé et de la plateforme « WorkAdventure ». Guty a reçu plusieurs prix de laboratoires pharmaceutiques, ces prix ont permis au projet de gagner en crédibilité sur le marché.


Après le hackathon, Axel a continué de lier des liens avec la communauté de DigHacktion et plusieurs partenariats devraient naître dans les prochains mois.


Raconte-moi le chemin parcouru par Guty ?

Monter un projet comme GutyCare demande de la patience et une bonne connaissance de l’écosystème pharmaceutique européen, mais aussi de solide compétence réglementaire et technologique pour développer les dispositifs médicaux logiciels. Axel cultive et développe ces 2 axes depuis plusieurs années maintenant en se nourrissant de rencontres diverses et de lectures sur la réglementation Pharmaceutique, l’écosystème des Contract Research Organization (CRO), les parcours de soins et la prise en charge des patients.


Basé à Rennes, Axel s’entoure de talents et prépare le lancement de sa première étude clinique portant sur GUTYCARE-IBD (le dispositif médical de télésurveillance et d’accompagnement pour la prise en charge des patients atteints de MICI). Il partage son temps entre Rennes et Paris dans les locaux de PariSanté Campus pour partager son projet et monter des partenariats de développement de ses solutions.


GutyCare est une solution d’accompagnement marqué CE qui permet de collecter des données de vie réelle. La société développe le volet des Digital therapeutics ou DTx qui demande un niveau de preuve important et des compétences en accès au marché.


Quelles sont tes prochaines échéances ?

GutyCare travaille sur plusieurs pistes de développement :

  • Créer de contrats de déploiement avec partenaires industriels

  • Développer des études cliniques par la réponse à des appels à projets et des rencontres précoces avec la Haute Autorité de Santé

  • Participer à un consortium public privé pour un projet Europe 2030 à l’initiative du Pr Gilles Boschetti portant sur l’identification de nouveaux marqueurs prédictifs pour la prise en charge de la maladie de Crohn

  • Lever de fonds pour accélérer le déploiement européen

  • Déployer l’outil dans les services hospitaliers d’hépato-gastroentérologie en Europe


Et si DigHacktion était à refaire ?

Oui sans hésiter, un événement comme le DigHacktion permettant de rassembler tous les acteurs en lien avec les maladies digestives est extrêmement important pour permettre de mettre en relation, les chercheurs, les associations de patients, les industriels et les porteurs de projet.


Quelques conseils pour les futurs porteurs de projets ?

Saisissez l’opportunité de participer à DigHacktion, pas besoin d’avoir un projet parfait pour se lancer, au contraire DigHacktion est là pour vous faire progresser !

DigHacktion est aussi le lieu pour tester ses idées et créer des partenariats à forte valeur ajoutée.


Vous souhaitez en savoir plus, prenez contact avec Axel : axel@gutycare.com


Interview réalisé par Pierre PASCAL – Project lead DigHacktion




5 vues0 commentaire