top of page

LES FONDATEURS DE DIGHACKTION

DigHacktion est un programme d'innovation fondé par 20 associations, instances nationales, groupes de travail et sociétés savantes dont l'objectif est de sensibiliser le grand public aux maladies et cancer de l'appareil digestif, d'être acteur de l'innovation digitale et de faire émerger des solutions digitales innovantes au service des problématiques des professionnels de santé et des patients.

Ici vous allez découvrir ou redécouvrir qui ils sont, quels sont leurs objectifs et des liens utiles vers leurs sites internets et initiatives.

Se renseigner sur les activités des fondateurs c'est rechercher leurs besoins et identifier des problématiques auxquelles le digital pourrait répondre.

AFA.jpg

AFA Crohn RCH France

AFA Crohn RCH France est l’unique association nationale reconnue d’utilité publique à lutter contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

 

Ses missions:

  • Guérir : elle suscite et finance des programmes de recherche, du fondamental à la clinique. C’est un acteur incontournable dans l’aide au développement et à la recherche, qui finance des projets originaux, sélectionnés par son Comité scientifique. 

  • Représenter tous les malades et leurs proches, en portant leur voix auprès des décideurs politiques et de santé. 

  • Agir, avec ses 22 délégations régionales. Elle soutient, accompagne et informe les malades et leurs proches. 

  • Informer : l'AFA propose une information validée sur les maladies, les traitements, les droits et l’alimentation sur son site internet et ses brochures. Une application, AFA MICI, complète cette information et donne des conseils pratiques en localisant les toilettes les plus proches, mais également les professionnels utiles dans le quotidien du malade.

www.afa.asso.fr

L’AFA Crohn RCH propose également des outils comme MICI Connect, une plateforme d’accompagnement personnalisé. Cet outil innovant permet au malade d’obtenir une information et un accompagnement personnalisés, de suivre certains indicateurs de sa maladie (score d’évolution, de fatigue, de qualité de vie) et d’assurer un suivi en lien avec ses professionnels de santé. www.miciconnect.fr

AFDIAG

L’Association Française Des Intolérants Au Gluten a pour vocation d’accompagner et informer les personnes atteintes de pathologies liées au gluten.

 

Soutenue par un Comité médical de 45 scientifiques, elle est représentée dans les régions par des délégués départementaux au plus proche des malades afin de rompre leur isolement.

Née en 1989, elle s’organise autour de trois missions principales :

  • Informer les intolérants au gluten et les hypersensibles au gluten non cœliaques, le public, les professionnels de santé et de l’alimentation.

  • Représenter les intérêts de ces personnes auprès des instances gouvernementales et des professionnels de l’industrie alimentaire.

  • Soutenir la recherche médicale.

En savoir plus : https://www.afdiag.fr/

AFDIAG.png
AFEF.jpg

AFEF

L’AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie) est la Société Française d’Hépatologie qui regroupe l’ensemble des chercheurs et cliniciens impliqués en Hépatologie.

 

Créée le 17 novembre 1975, l’AFEF a obtenu le statut d’association reconnue d’utilité publique le 6 janvier 2005.

 

Interlocutrice privilégiée des institutions officielles, elle est la référence en matière de recommandations de la prise en charge des traitements des maladies liées au foie.


Elle a pour objectifs de :

  • Rassembler l’essentiel des connaissances sur le foie et ses maladies,

  • Diffuser les informations de façon objective et non partisane,

  • Partager cette compétence avec les autres institutions, réseaux ou instituts s’intéressant au foie et à ses maladies,

  • Coordonner les actions des équipes cliniques et de recherche

  • Participer à la Formation Continue des médecins, des personnels paramédicaux et des chercheurs en France.

Pour en savoir plus : https://afef.asso.fr/

AFIHGE

L’Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie (AFIHGE) est une association regroupant l’ensemble des internes d’hépato-gastroentérologie de France.

Elle a pour pour principaux buts :

  • l’accueil des jeunes internes au sein de la spécialité avec l’information sur la spécialité, la communication de la liste des référents…

  • l’information des internes via le site internet et le groupe Facebook (divers évènements nationaux, petites annonces…), les symposium internes au JFHOD, l’organisation des Journées Jeunes Gastroentérologues…

  • la communication entre internes via les événements organisés, les stands au sein des principaux congrès nationaux…

  • la communication avec les sociétés savantes.

  • la formation des internes via l’organisation de journées scientifiques, les Journées de l’AFIHGE.

Pour en savoir plus https://afihge.fr

"La génération actuelle d'interne est née dans l'ère du numérique. Elle est convaincue que la technologie présente actuellement dans tous les domaines de notre vie peut être une aide dans la pratique médicale. Beaucoup d'internes sont frustrés que malgré les avancées technologiques, le numérique reste encore archaïque, en particulier l'hôpital publique.

En première ligne dans la prise en charge des patients hospitalisés, nombreux sont les internes qui ont des idées d'outils technologiques pour améliorer la prise en charge au quotidien de leurs patients.

Cependant développer une nouvelle technologie/application smartphone/un nouvel objet connecté... nécessite des compétences et ressources dont l'interne ne dispose pas forcément et dont les contraintes de l'internat limitent ses possibilités d'acquisition.

DigH@cktion est l'occasion pour ces internes d'allier leurs connaissances médicales/technologiques, leurs expériences et leurs idées à des personnes (informaticiens, juristes...) capables de les aider à mener leurs projets à bout.

L'AFIHGE soutient ainsi DigH@cktion pour permettre aux internes de développer ces outils technologiques qui bénéficieront aussi bien aux patients, qu'aux hépato-gastroentérologues."

AFIHGE.jpg
ANGH.jpg

ANGH

Association Nationale des Hépato-Gastroentérologues
des Hôpitaux Généraux de France

L’ANGH réunit les hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux français dans un climat de convivialité afin de développer le partage d’informations médicales, professionnelles et de promouvoir la recherche clinique en son sein. Bienvenue à tous nos collègues francophones et européens.

Cette Association a pour but de défendre et promouvoir les activités de soins et de recherche et d’enseignement de l’hépato-gastroentérologie des Hôpitaux généraux de France.

Plus d'informations : https://angh.net/

APSSII

Seule association nationale sur ce thème en France, l’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (APSSII), reconnue d’intérêt général, a pour missions d’informer, sensibiliser, accompagner et représenter les souffrants du SII.

Un site internet (www.apssii.org), une ligne téléphonique (07.83.25.82.60), ainsi que des réseaux d’échanges (forum privé, groupe Facebook, Twitter) et réunions d’information sont mises en place par l’APSSII afin de proposer le même niveau d’information, soutien et d’orientation à l’ensemble des souffrants.

L’association est présente sur les principaux congrès en neuro/gastroentérologie, sur la douleur et organise une Journée nationale annuelle.

 

L’APSSII a également réalisé en janvier 2019 une campagne intitulée Semaine nationale du SII afin de sensibiliser le pharmacien, professionnel qui reçoit régulièrement des souffrants du SII.

Plus d’informations www.apssii.org

"DigH@cktion représente la possibilité de bénéficier d'une aide, d'outils, destinés d'abord aux patients, mais aussi aux soignants. Ce type de projet offre l'opportunité de faire collaborer des associatifs et des "hackers" pour créer des outils innovants, connectés dont les malades ont besoin."

APSSII.jpg
CDU-HGE.jpg

CDU-HGE

La Collégiale Des Universitaires en Hépato-GastroEntérologie (CDU-HGE) est une association crée en 2004, dont la mission est de rassembler les professeurs d’université et les maitres de conférences rattachés à la sous section 52-01 du conseil national des universités (CNU) et de les aider à mieux se préparer à l’évolution de leur métier, dans sa triple composante de soins, d’enseignement universitaire et post-universitaire et de recherche clinique ou pré-clinique. Pour ces objectifs l’association peut organiser des séminaires ou des réunions d’information ou de formation et éditer des documents. Le président de l’association est membre de la sous section du CNU 52-01.

Plus d'informations : https://cncem.fr/hge

CFP

Le Club Français du Pancréas a été créé dans le but de regrouper cliniciens et scientifiques intéressés par l’étude des nouvelles avancées dans les différents domaines de la pancréatologie et la discussion de nouveaux protocoles d’études multicentriques.

Pour en savoir plus http://clubfrancaispancreas.org

CFP.jpg
CNU SANT2.jpg

CNU Santé

Le Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques est l'instance nationale compétente à l'égard du recrutement et du suivi de la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.

CNPHGE

Le Conseil National Professionnel d’Hépato-gastroentérologie est l’instance qui regroupe l’ensemble des sociétés savantes, organisations professionnelles et syndicats de l’hépato-gastroentérologie.

 

Les objectifs sont du CNP-HGE sont l’organisation du Développement Professionnel Continu (DPC) dont la formation médicale continue, l’évaluation des pratiques professionnelles, l’accréditation des médecins, l’analyse des recommandations et référentiels, l’évolution des compétences et toute autre sujet relatif à la qualité des pratiques en Hépato-gastroentérologie et oncologie digestive. 

Le CNP-HGE assure la mise en place et le contrôle des actions nationales de DPC pour la discipline. Il joue aussi le rôle d’interface entre la spécialité et les pouvoirs publics et autres instituions intervenant dans le champ de la santé.

Plus d’informations sur https://www.cnp-hge.fr/

CNPHGE.jpg
CREGG.jpg

CREGG

Depuis 1988, date de la création du Conseil Scientifique, la Fédération Française de Cancérologie Digestive a mené plus de 100 essais thérapeutiques dans 250 centres investigateurs grâce à la participation de plus de 16 000 patients.

Au 1er Décembre 2022, la FFCD enregistre 49 essais en cours, 13 localisations traitées, 296 établissements partenaires et 792 membres.

Plus d'informations : https://www.ffcd.fr/index.php 

FFCD

Depuis 1988, date de la création du Conseil Scientifique, la Fédération Française de Cancérologie Digestive a mené plus de 100 essais thérapeutiques dans 250 centres investigateurs grâce à la participation de plus de 16 000 patients.

Au 1er Décembre 2022, la FFCD enregistre 49 essais en cours, 13 localisations traitées, 296 établissements partenaires et 792 membres.

Plus d'informations : https://www.ffcd.fr/index.php 

FFCD.jpg
FILFOIE.png

FILFOIE

FILFOIE est un réseau national de santé labellisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé en 2014 dans le cadre du deuxième Plan National Maladies Rares qui a mis en place les 23 Filières de Santé Maladies Rares.


La filière FILFOIE a pour vocation d’animer les relations et coordonner les actions de tous les acteurs professionnels et associatifs concernés par les maladies rares du foie.

L’objectif des Filières de Santé maladies Rares est double :

  • Faciliter l’orientation des patients et des professionnels de santé dans un parcours de soin de santé pluridisciplinaire et ainsi diminuer l’errance diagnostique et thérapeutique

  • Promouvoir les échanges, instaurer des synergies et créer un continuum d’actions entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux, de recherche et associatifs. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.filfoie.com/

FIMATHO

La filière de santé FIMATHO est une structure mise en place par le Ministère des solidarités et de la Santé qui anime et coordonne un réseau d’acteurs impliqués dans la prise en charge des maladies rares abdomino-thoraciques de l’enfant et de l’adulte.
Elle a été créée en octobre 2014 suite à la mise en place du « Plan National Maladies Rares 2 (PNMR2 – 2011-2016) ».

 

Il existe actuellement 23 filières, chacune est construite autour d’un ensemble de maladies rares qui présentent des aspects communs. L’objectif des filières est d’animer et de coordonner les actions entre les acteurs impliqués dans la prise en charge des maladies rares.

 

FIMATHO a pour vocation de renforcer les liens entre les acteurs de la santé impliqués dans la recherche, le diagnostic, le suivi, la formation et le monde associatif et d’harmoniser et coordonner l’ensemble de leurs actions sur le territoire national.

 

Ses missions principales sont :

  • L’amélioration de la prise en charge des patients ;

  • Le développement de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique ;

  • L’enseignement, la formation et l’information ;

  • La collaboration avec les réseaux européens de référence maladies rares (ERN).

 

Plus d’informations sur https://www.fimatho.fr/

FIMATHO.png
GFNG.jpg

GFNG

Le Groupe Français de NeuroGastroentérologie (GFNG) est une structure unique qui associe cliniciens et fondamentalistes impliqués dans la recherche en neurogastroentérologie, en particulier aux mécanismes et aux traitements des pathologies fonctionnelles digestives.

Le GFNG a aussi comme but de favoriser la recherche clinique et fondamentale dans ce domaine et d’en diffuser les connaissances au travers d’activité d’enseignement (DIU) ou de rencontres scientifiques.

 

Pour en savoir plus https://www.gfng.fr/

"Les pathologies fonctionnelles digestives sont très fréquentes, et altèrent de manière importante la qualité de vie des patients dans de nombreux domaines (alimentation, vie sociale, sexualité). DigH@cktion est l'occasion de voir apparaître de nouveaux outils susceptibles d'améliorer le quotidien des patients souffrant de troubles fonctionnels digestifs."

GETAID

Fondé en 1983, le Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif est une Association Loi 1901 qui regroupe des centres universitaires français, belges et suisses, spécialisés dans la prise en charge de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Son but est de mener des recherches dans ces affections, en particulier dans le domaine des traitements.

Le GETAID initie et conduit des études originales, avec ou sans l’aide de partenaires de l’industrie pharmaceutique

Plus d'informations : https://www.getaid.org/

GETAID.png
SFED.jpg

SFED

La Société Française d’Endoscopie Digestive est une société savante qui a pour buts :

 

  • d’améliorer les connaissances, la prise en charge et la prévention des maladies de l’appareil digestif y compris dans le domaine de la cancérologie et d’établir ou de participer à l’établissement de recommandations dans la prise en charge endoscopique de ces maladies ;

  • d’encourager l’étude endoscopique des maladies de l’appareil digestif sur le plan clinique et de la recherche scientifique ;

  • de développer l’endoscopie digestive et les autres techniques d’imagerie digestive ;

  • de promouvoir toutes les possibilités thérapeutiques de l’endoscopie ;

  • de promouvoir et d’organiser l’enseignement pratique et théorique de l’endoscopie digestive et des autres techniques d’imagerie digestive ;

  • de promouvoir et d’organiser, d’élaborer et de labéliser la formation en endoscopie et l’évaluation de médecins spécialistes de l’appareil digestif ;

  • de participer à l’évaluation des pratiques professionnelles et à l’accréditation dans la discipline

  • de promouvoir et d’organiser la formation et l’évaluation du personnel paramédical concerné par l’endoscopie digestive ;

  • de défendre et promouvoir l’endoscopie auprès des institutions, des tutelles du corps de santé et du public. 

 

Plus d’informations :  http://www.sfed.org/

"DigH@cktion est un extraordinaire vecteur de communication. En favorisant le mélange d’idées et de compétences d’horizons variés, il permettra l’émergence de nouveaux projets dans notre spécialité et peut-être même en particulier dans le domaine de l’endoscopie digestive déjà révolutionnaire sur bien des aspects."

SNFCP

La SNFCP, Société Nationale Française de ColoProctologie, est un société savante francophone regroupant les experts en Colo-Proctologie médico-chirurgicale.

Cette association professionnelle a été créé le 11 mars 1959 par la volonté de certains gastro-entérologues et chirurgiens viscéraux de mettre en avant cette spécificité que sont les actes medico-chirurgicaux dans cette région anatomique. Au début des années 2000, un Diplôme Inter Universitaire national a été créé autour du premier e-learning proposé aux étudiants qu’ils soient gastro-entérologues ou chirurgiens. 

Aujourd’hui, cette spécialité transversale regroupe plus de 800 sympathisants qui participent régulièrement aux Journées scientifiques annuelles qui ont lieu au mois de novembre. 

 

Le site Internet www.snfcp.org présente aux patients comme aux médecins les grands axes de la spécialité.

"Dighacktion est une opportunité de développer des outils intelligents qui peuvent aider les patients traités pour une pathologie ano-rectale."

SNFCP.png
SNFGE.png

SNFGE

La SNFGE est la société savante médicale française des maladies et cancers de l’appareil digestif.

 

La SNFGE compte près de 2 400 membres (médecins, chirurgiens, chercheurs et internes).

 

L’une des principales missions de la SNFGE est d’améliorer les connaissances, la prise en charge et la prévention des maladies de l’appareil digestif, y compris dans les domaines de la nutrition, de l’addictologie et de la cancérologie. La SNFGE organise le congrès annuel « Les Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (JFHOD) » et met en œuvre des actions de formation médicale continue. 

ll participe, en outre, à toutes actions dont l’objectif est d’améliorer et d’optimiser la prise en charge des malades. 

Par ailleurs, la SNFGE favorise et développe la recherche médicale et scientifique en hépato-gastroentérologie et oncologie digestive via son Fonds d’aide à la Recherche (FARE) et son aide au financement de cohortes nationales (COMAD).

Enfin, son rôle est de défendre et promouvoir l’hépato-gastroentérologie et oncologie digestive et sa lisibilité auprès des institutions, des tutelles, du corps de santé et du public, via des campagnes de prévention ou d’information à destination du grand public.

"DigH@cktion est une opportunité unique de mettre en lumière la gastroentérologie et de favoriser l'émergence de projets innovants pour améliorer le quotidien des patients atteints de pathologies digestives."

Plus d’informations https://www.snfge.org/

SYNMAD

SYndicat National des Médecins français spécialistes de l'Appareil Digestif.

Ce syndicat a pour objet :

  1. d’étudier toutes les questions professionnelles se rapportant à la spécialité hépatogastroentérologique.

  2. de défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres et de leur assurer aide et protection dans l’exercice de la profession, aussi bien entre eux que dans leurs rapports avec les particuliers et les collectivités publiques ou privées

Plus d'informations sur : https://www.synmad.com/

SYNMAD.jpg
bottom of page